A l’occasion du 6e Sommet «Choose France», qui vient de s’achever, 28 annonces d’investissements étrangers ont été faites pour un total de 13 milliards d’euros et 8 000 emplois créés.
Dans la santé, des investissements importants ont été annoncés, parmi lesquels :
Pfizer (États-Unis) investira plus de 500 millions d’euros en France au cours des 4 prochaines années (2023-2026), notamment dans le domaine de l’oncologie, des antiviraux et du conditionnement, avec une expansion des capacités d’essais cliniques en oncologie et une augmentation importante de leurs investis- sements en recherche et développement. En fonction de l’évolution des projets et de l’identification de nouvelles opportunités, cet investissement de 500 millions d’euros sera renouvelé en 2025 et 2026.
GSK (Royaume-Uni) annonce près de 400 millions d’euros d’investissements industriels et R&D en France. Plus de 240 millions d’euros seront investis sur ses 3 sites de production (Evreux, Mayenne et Saint-Amand-les-Eaux) pour des projets de modernisation, de digitalisation et de décarbonation. Plus de 150 millions d’euros seront investis en R&D.
Chiesi Group (Italie) lance pour sa part une nouvelle phase d’investissement de 60 millions d’euros sur son site de La Chaussée-Saint-Victor. Ce nouvel investissement permettra de créer 40 emplois industriels et de R&D et de consolider l’engagement du groupe en faveur de la transition écologique.
Roche (Suisse) et l’Institut Gustave Roussy vont investir 12 millions d’euros dans l’analyse génomique des cancers pour améliorer la prise en charge des patients français.
Sapio Group (Italie) va investir 200 millions d’euros en France avec la création de 100 emplois dans le secteur de la santé et des biotechnologies. L’objectif est de tripler son périmètre dans l’Hexagone d’ici 3 ans.
Lire la synthèse de Cédric Arcos, Conseiller santé de la Première ministre