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Les Prix de la Communication Hospitalière FHF – MNH dévoilés (Communiqué)

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A l’occasion de SantExcom qui s’est tenu le 25 mai lors du salon SantExpo, événement majeur de l’industrie de la santé, la Fédération Hospitalière de France (FHF), en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), ont remis les « Prix de la communication Hospitalière ». Ces prix récompensent les actions de communication innovantes ayant valorisé l’attractivité des métiers initiée par des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux publics et EHPAD publics. Plus d’une soixantaine de dossiers très variés, ont été évalués par le jury.

« La Fédération Hospitalière de France et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers félicitent les lauréats des Trophées de la communication. Les établissements de santé et médico-sociaux sont de plus en plus inventifs dans leur communication et cela leur permet de toucher un autre public. Les lauréats ont su se distinguer avec des projets de communication vraiment novateurs ! Je tiens à remercier et féliciter l’ensemble des établissements candidats, les résultats ont été particulièrement serrés »explique Guillaume Papin, Directeur de la communication de la FHF.

Le Prix de la Communication Hospitalière – Catégorie EHPAD ET le Grand Prix de la Communication Hospitalière 2023 ont été attribués à l’EHPAD de Taillegrain (CH Bourges) pour leur projet « Les résidents influenceurs »

Élodie Mandler et Chloé Simonet, aides-soignantes à l’EHPAD de Taillegrain de Bourges, ont créé en lien avec la direction de la communication, dans un objectif thérapeutique, un atelier Tik Tok avec des professionnels et résidents volontaires. L’objectif premier de ce projet était de stimuler l’imagination, la créativité, les fonctions cognitives et la coordination physique des résidents. Mais aussi de faire découvrir l’EHPAD de Taillegrain à des professionnels ou futurs professionnels de santé, et leur donner envie de les rejoindre.  A travers ces vidéos, l’idée était aussi de montrer, notamment à un public plus jeune, la vie à l’EHPAD, mais aussi de créer du lien intergénérationnel, et de donner une autre image de la vieillesse en montrant que la vie et l’apprentissage ne s’arrêtent pas à l’EHPAD.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux est lauréat du Prix de la Communication Hospitalière – Catégorie CHU pour leur campagne « Bienvenue en zone zéro violence »

L’agression mortelle de Carène Mézino, infirmière au CHU de Reims ce lundi 22 mai pointe l’inquiétante violence encore trop présente au sein des CHU. L’Objectif de cette campagne était de prévenir les situations d’incivilités à l’hôpital, de sensibiliser le public au respect des professionnels hospitaliers dans l’exercice de leurs fonctions, aux règles de bonne conduite.

Il s’agissait aussi de montrer aux professionnels qu’ils bénéficient d’un soutien institutionnel (protection, accompagnement, prise de conscience des problèmes d’incivilités liés à l’attente, etc). Pour cela ils ont réalisé des photos, vidéos, verbatims de professionnels de l’hôpital qui, d’un geste les bras croisés, font barrage aux diverses incivilités, déclinées en 4 thématiques : « Bienvenue en zone zéro agression » ; « Bienvenue en zone zéro menace » ; « Bienvenue en zone zéro incivilité » et « Bienvenue en zone zéro insulte ». Différents supports ont été déclinés : affichage dans le CHU, publications sur les réseaux sociaux et presse.

Le Centre Hospitalier du Bassin de Thau est lauréat du Prix de la Communication Hospitalière – Catégorie CH pour l’ensemble de leurs actions de communication

Avec trois campagnes variées :

  • « Lieu de Santé Sans Tabac » avec l’objectif ambitieux de devenir progressivement un établissement entièrement sans tabac. Pour cela ils ont imaginé la campagne « Patch & Co », mettant en scène un personnage local, coloré et sympathique : Patch le flamant rose, et ses amis Gum le poulpe et Naleur l’hippocampe, tout aussi colorés et locaux. La campagne a été diffusée dans tous les services via des affiches, mais aussi sur les réseaux sociaux, la chaine YouTube des CHBT et l’intranet.
  • « Escape Game de poche : ça chauffe en Médecine D ! » avec l’objectif pour l’établissement de se mobiliser dans le cadre de la vaccination antigrippale, de sensibiliser les soignants à cet enjeu dans la prise en charge de leurs patients. Pour cela l’escape game consistait en une enquête structurée autour de 5 énigmes, dans un service fictif, ayant pour but de découvrir une pathologie infectieuse et définir les mesures de prévention adéquates.
  • « STUDIO HBT », parodiant le casting Popstars sous l’appellation  « HOP’STARS » qui avait déjà remporté le Prix FHF-MNH de la Communication hospitalière l’an dernier. Dans le prolongement de cette campagne, ils ont réalisé une série de 4 affiches originales pour la Semaine de la Sécurité des Patients 2022 sur le signalement des événements indésirables. Les affiches, dessinées gratuitement par Etienne Collinwood, ont été vues plus de 100 000 fois sur les réseaux sociaux, partagées 360 fois et utilisées par de nombreux centres hospitaliers et organismes de formation, y compris en dehors des frontières.

Contact : a.noiret@etycom.fr

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