Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Tabagisme et maladie respiratoire (BPCO) : La Fédération ANTADIR, spécialiste de l’assistance respiratoire à domicile insiste sur l’importance de la prévention (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La journée mondiale sans tabac qui a lieu chaque année le 31 mai est l’occasion de rappeler le rôle essentiel que jouent les prestataires de santé à domicile auprès, notamment, des patients atteints de BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive), une maladie respiratoire chronique dont la principale cause est le tabagisme. La Fédération Antadir, Association Nationale pour les Traitements À Domicile, les Innovations et la Recherche, spécialiste de l’assistance respiratoire à domicile insiste sur l’importance de la prévention. L’arrêt du tabac réduirait considérablement le nombre de malades nécessitant une prise en charge à domicile.

Dans 80% des cas, la BPCO touche les fumeurs

Si la pollution de l’air ou l’exposition à des produits chimiques sur le lieu de travail sont des facteurs déclencheurs, le tabagisme augmente quant à lui considérablement le risque de développer cette pathologie respiratoire. La BPCO concerne aujourd’hui presque autant de femmes que d’hommes.

Elle se manifeste par des signes cliniques comme :

  • Une toux chronique ;
  • Des expectorations ;
  • Un essoufflement (dyspnée).

Ces symptômes apparaissent progressivement et s’aggravent avec le temps. Dans les formes les plus sévères, elle entraîne une insuffisance respiratoire chronique. Une oxygénothérapie de longue durée est alors nécessaire. Elle peut être complétée par une ventilation non invasive (VNI).

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), entre 5% et 10% de la population de plus de 45 ans serait atteinte de BPCO. La prévalence de cette pathologie en France est actuellement estimée à plus de 2,6 millions et devrait augmenter à plus de 2,8 millions d’ici 2025[1]. Les formes sévères (stades III et IV de la BPCO) représenteraient 10 à 15%, soit plus de 160 000 patients. Ils doivent le plus souvent, être pris en charge avec une oxygénothérapie de longue durée associée ou non à un traitement par ventilation. Selon les projections de l’OMS, la BPCO pourrait constituer la 3e cause de mortalité dans le monde en 2030.

La prise en charge à domicile est indispensable pour ces patients atteints de BPCO

Les prestataires de santé à domicile sont au cœur de la prise en charge des patients en insuffisance respiratoire sévère. La Fédération Antadir, spécialiste de l’assistance respiratoire à domicile, veille activement à ce que l’accompagnement délivré aux patients soit optimal et garantisse l’efficacité du traitement qui leur est proposé.

Des protocoles d’accompagnement spécifiques sont élaborés afin de garantir une prise en charge adaptée à chaque patient. Ils s’assurent que ces derniers s’adaptent bien au dispositif médical qui leur est proposé. Ils les accompagnent également grâce à un suivi régulier et au long cours à domicile, afin de favoriser l’observance du traitement.

« Notre implication ne s’arrête pas là. L’Antadir va plus loin encore en s’assurant de l’efficacité des dispositifs médicaux proposés aux patients, grâce à la réalisation d’études techniques et cliniques sur ces différents dispositifs. Nous rappelons toutefois que l’arrêt du tabac est toujours bénéfique et permet de stabiliser la fonction respiratoire, associé au réentrainement à l’exercice » précise le Professeur Boris MELLONI, pneumologue au CHU de Limoges et Président de la Fédération ANTADIR.

 

Contacts : keruzoreceline@gmail.com / christelle@aplusconseils.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share