Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Inflation : la Fédération nationale des infirmiers obtient une négociation éclair avec la CNAM (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) a obtenu l’ouverture d’une négociation éclair avec l’Assurance Maladie pour compenser les effets de l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des IDEL. La première séance de négociation aura lieu dans les tous prochains jours.

Depuis le retour de l’inflation, qui a débuté par une hausse vertigineuse des prix du carburant, la FNI ne cesse d’interpeller les pouvoirs publics sur la situation des IDEL.

L’aide au carburant obtenue l’an dernier était une première étape. Mais elle était trop éphémère et modeste pour permettre de maintenir durablement le pouvoir d’achat de la profession.

L’inflation, même si elle a tendance à ralentir, reste bien présente en 2023, le statu quo n’était plus possible. Surtout avec un Ondam dont la progression, +3,5%, reste très en dessous de l’inflation qui semble s’établir autour de 5% pour 2023.

L’inflation galopante a entraîné une érosion substantielle du pouvoir d’achat des infirmiers libéraux qui les décourage. Ainsi, les tarifs actuels ne sont plus adaptés aux nouvelles réalités économiques.

Grâce aux efforts soutenus de la FNI, l’Assurance Maladie a répondu favorablement à sa demande en décidant une négociation éclair qui débutera le 13 juin prochain.

Pourquoi une négociation éclair ? Le verrou des 6 mois de délai imposés par Bercy avant l’application de toute revalorisation reste incontournable pour toute revalorisation. Afin de permettre une application au maximum en en fin d’année ou au début de 2024, Le temps est compté pour réussir cette négociation. La FNI s’emploiera à ce qu’elle ne s’enlise pas.

La FNI veillera à ce que toutes les infirmières et infirmiers libéraux, quelles que soient leurs spécificités d’exercice soient bénéficiaires ce cette revalorisation. Au-delà de la compensation des effets de l’inflation sur les tarifs des actes, la FNI portera le sujet des frais de déplacement.

www.fni.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share