Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence ministérielle des petits États insulaires en développement sur les maladies non transmissibles et la santé mentale (à la Barbade et en ligne)

Imprimer la liste
Share

La Conférence ministérielle des petits États insulaires en développement (PEID) sur les maladies non transmissibles (MNT) et la santé mentale se tiendra à Bridgetown, à la Barbade, du 14 au 16 juin 2023, dans un format hybride. Les heures de travail seront de 09h00 à 17h00, heure de l’Atlantique (GMT -4).

Avant la conférence, le mardi 13 juin, de 17h30 à 18h30, heure de l’Atlantique (GMT -4), la Première ministre Mia Amor Mottley de la Barbade, a prononcé un discours liminaire. Le sénateur Dr Jerome Walcott, ministre de la Barbade Santé et bien-être et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, se sont également exprimés.

Programme

Le document final de la conférence, la Déclaration de Bridgetown 2023 sur les MNT et la santé mentale, sera officiellement adopté le jeudi 15 juin. Il décrit des actions audacieuses pour accélérer les progrès dans la réduction des décès prématurés dus aux MNT par la prévention et le traitement, ainsi que la promotion de la santé mentale et du bien-être.

Les PEID sont touchés de manière disproportionnée par les MNT – qui causent 74 % de tous les décès dans le monde – en raison de leur dépendance à l’égard des aliments importés, des influences commerciales et de la crise climatique. Pourtant, les PEID ont une occasion unique de piloter des interventions de prévention et de traitement et de développer des preuves sur lesquelles le monde pourra s’appuyer.

Co-organisée par l’OMS, l’OPS et le gouvernement de la Barbade, la conférence visera à renforcer les engagements politiques et à mobiliser une action accrue aux niveaux national et international. Il examinera également comment intensifier les actions sur les MNT et la santé mentale, dans le contexte de la crise climatique. Les discussions et les résultats éclaireront les prochaines réunions de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle en 2023 et les MNT en 2025.

Contact presse :  mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share