Emmanuel Macron a annoncé, le 13 juin, à l’occasion d’un déplacement en Ardèche, son intention de relocaliser en France la production d’une cinquantaine de médicaments essentiels, dont vingt-cinq prochainement, afin de faire face aux pénuries qui ont frappé des produits parfois grand public comme les antibiotiques ou le paracétamol.
Produire en France les médicaments essentiels : le discours du Président @EmmanuelMacron depuis l’usine Aguettant en Ardèche. pic.twitter.com/4CaAIOo0ok
— Élysée (@Elysee) June 13, 2023
Consulter le dossier de presse sur la relocalisation de la production de médicaments essentiels faisant suite au déplacement du président de la République, Emmanuel Macron, accompagné du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et du ministre délégué charge de l’Industrie, Roland Lescure, ce mardi 13 juin 2023.
« Cette démarche de ‘reconquête sanitaire’ voulue par le Président de la République, s’articule avec le plan de lutte contre les pénuries de médicaments, porté conjointement par mon ministère et le ministère de l’Industrie, depuis février dernier.
Dans un contexte où les tensions en produits de santé dépassent largement les frontières de la France, notre stratégie se renforce continuellement. Ainsi, d’ici le début du mois de juillet, dans la continuité de ce plan pénuries, nous détaillerons notre nouvelle feuille de route de lutte contre les pénuries et tensions d’approvisionnement en produits de santé.
Elle s’articulera autour de quatre grands axes : mieux anticiper, améliorer la disponibilité des médicaments à travers de nouvelles actions de santé publique, agir sur les leviers économiques pour sécuriser les approvisionnements dont notamment la relocalisation industrielle et enfin améliorer l’information et la transparence du circuit d’approvisionnement.
Parmi ses actions prioritaires, nous établirons une liste de médicaments essentiels, évolutive au regard du contexte et des pratiques, que le Gouvernement devra sécuriser en priorité en renforçant son action sur ces produits », précise François Braun dans le dossier de presse.
Le ministre de la Santé a par ailleurs présenté une « liste de médicaments essentiels pour répondre aux besoins prioritaires des Français ».