Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Syndrome post-réanimation : recommandations pour une prise en charge précoce et adaptée (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le syndrome post-réanimation (Post intensive Care Syndrome PICS) se traduit par la persistance de symptômes physiques, psychologiques ou cognitifs après une hospitalisation en réanimation. Ces symptômes peuvent perdurer pendant plusieurs mois voire années, et entraînent des répercussions significatives sur la qualité de vie et la réintégration socio-professionnelle des patients.

Alors que le nombre de passages en réanimation a augmenté durant la crise du Covid-19, la Haute Autorité de santé publie des recommandations en vue d’accompagner les professionnels dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des personnes atteintes d’un syndrome post-réanimation. Elle recommande notamment de mettre en place un repérage des facteurs de risque à l’admission du patient en réanimation et une évaluation clinique avant la sortie, répétée entre trois et six mois après le passage en réanimation.

La réanimation est un service hospitalier spécialisé dédié à la prise en charge des patients dont l’état de santé est critique en raison d’une maladie ou d’un traumatisme grave, des suites d’une chirurgie lourde ou d’un coma. Ils y sont sous surveillance continue et font l’objet d’une prise en charge permettant de suppléer à la défaillance d’une ou plusieurs fonctions vitales (pulmonaire, cardiaque, rénale…).

A la suite de leur passage en réanimation, les patients peuvent présenter des symptômes physiques, psychologiques et cognitifs persistants : on parle de PICS (post-intensive care syndrome) ou syndrome post-réanimation.

Le syndrome post-réanimation peut être d’intensité variable et se caractérise par des symptômes physiques chez environ 40 % des patients sortant de réanimation (troubles musculaires et neurologiques, atteintes ostéoarticulaires, séquelles cutanées et autres séquelles spécifiques d’organes). Il se manifeste également par des troubles psychologiques ou psychiatriques chez 20 à 35 % des patients (troubles anxieux, dépressifs ou post-traumatiques). Il se caractérise enfin par des troubles cognitifs chez 20 à 50 % des patients (pertes de mémoire, perte de fluidité verbale, problèmes d’attention ou encore altérations des fonctions exécutives).

La survenue de ce syndrome entraîne des conséquences parfois considérables sur la qualité de vie des patients, leur autonomie et leur réinsertion socioprofessionnelle. Les données disponibles indiquent que 12 mois après leur sortie de réanimation, entre 30 et 45 % des patients ne sont pas en mesure de reprendre leur activité professionnelle.

Par ailleurs, les proches, confrontés à une période de stress intense pendant la réanimation puis à la sortie du patient, peuvent également développer des symptômes qui sont principalement d’ordre psychologique et psychiatrique. On parle de PICS Family.
Face à ce constat, et alors que la prévalence du syndrome post-réanimation a augmenté à la suite de l’augmentation des hospitalisations en réanimation pendant la crise du Covid-19, la HAS a élaboré des recommandations visant à fournir aux professionnels de santé des lignes directrices pour la prévention, le dépistage et la prise en charge des patients développant un syndrome post-réanimation. Ces recommandations ont pour objectifs de limiter les conséquences de la réanimation et d’améliorer la qualité de vie des patients touchés par un PICS.

Identifier et mieux prendre en compte les facteurs de risques pour le patient et son entourage

De nombreux facteurs sont associés à un risque accru de développer un syndrome post-réanimation, qu’ils soient propres aux caractéristiques du patient (âge, comorbidités) ou liés au passage en réanimation (motif d’admission, durée du séjour, durée de ventilation mécanique, présence d’un épisode de delirium¹, etc.).

La HAS recommande de repérer les patients présentant un ou plusieurs facteurs prédisposant au PICS et de prévenir son apparition par la mise en place de mesures spécifiques comme la prévention et le traitement du delirium en vue de réduire les conséquences des troubles cognitifs après le séjour en réanimation.

Pour prévenir le PICS Family, la HAS préconise la mise en place de protocoles d’information et de communication avec les proches. Elle recommande également de ne pas restreindre les horaires de visites et de donner aux proches la possibilité de participer activement aux soins s’ils le souhaitent.

Renforcer le suivi des patients en sortie d’hospitalisation et en médecine de ville

Les symptômes du PICS peuvent se manifester aussi bien dès la sortie de réanimation que dans les semaines et les mois qui suivent. Une évaluation clinique structurée et répétée dans le temps, permet d’anticiper la prise en charge des patients et de limiter l’évolution des symptômes. Ainsi, la HAS recommande d’effectuer systématiquement une évaluation clinique chez les patients à risque, avant leur sortie de réanimation (période de transition clé dans le parcours du patient) et dans les trois à six mois suivant leur retour à domicile. Tout professionnel amené à voir le patient dans l’année qui suit l’admission en réanimation peut procéder à cette évaluation clinique.

Le dépistage et le suivi des patients à risque de PICS sont réalisés par une équipe pluriprofessionnelle, incluant médecins de ville et autres professionnels d e santé sensibilisés au syndrome post-réanimation. Si nécessaire et en fonction de la gravité des symptômes, les patients sont orientés vers les filières de prise en charge adéquates. Cette prise en charge thérapeutique spécifique peut ainsi être effectuée auprès des psychologues, des psychiatres, des kinésithérapeutes, des spécialistes d’organe, des orthophonistes ou encore des médecins généralistes.

Cette prise en charge est coordonnée et personnalisée, en vue de favoriser le retour à l’état d’autonomie des patients et leur réintégration socio-professionnelle.
D’un point de vue pratique, la HAS recommande la transmission systématique du courrier de sortie par les professionnels de santé de réanimation au médecin traitant et tout autre professionnel de santé, assurant ainsi la continuité de la prise en charge des patients. Ce courrier contient notamment une description précise de l’état clinique du patient à sa sortie, ainsi que ses besoins éventuels en matière de rééducation et de suivi.

La HAS suggère également l’utilisation d’un journal de bord. Rempli quotidiennement par le personnel de réanimation et/ou par les proches, il retrace les événements survenus au cours de l’hospitalisation. Il a pour objectif de permettre au patient de réorganiser ses souvenirs. Le journal de bord est remis systématiquement au patient à sa sortie, sous la supervision d’un professionnel de santé.

Lire le communiqué de presse en ligne

Contact : contact.presse@has-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share