À l’occasion de la Conférence ministérielle des petits États insulaires en développement (PEID) sur les maladies non transmissibles (MNT) et la santé mentale, organisée à Bridgetown, à la Barbade, a été lancée, le 15 juin, la Déclaration de Bridgetown de 2023 sur les maladies non transmissibles (MNT) et la santé mentale.
L’objectif : lutter contre certaines des maladies les plus meurtrières au monde dans les petits États insulaires en développement (PEID), qui sont particulièrement à risque.
Les PEID sont touchés de manière disproportionnée par les MNT – qui causent 74 % de tous les décès dans le monde – en raison de leur dépendance à l’égard des aliments importés, des influences commerciales et de la crise climatique. Un nouveau rapport de l’OMS montre que 8 des 15 pays avec plus de 30% de risque de décès prématuré par maladie cardiovasculaire, cancer, diabète ou maladie respiratoire chronique sont des PEID. Les 10 pays ayant les taux d’obésité les plus élevés au monde sont tous des PEID du Pacifique, où plus de 45 % des adultes vivent avec l’obésité.
Les problèmes de santé mentale sont courants dans les PEID, affectant environ 15,2 % de la population des Caraïbes et 11,2 % de la population du Pacifique. Les personnes souffrant de troubles mentaux courent un risque plus élevé de mortalité prématurée, notamment en raison de problèmes de santé physique non traités et de suicide. La stigmatisation, les pénuries de personnel spécialisé et l’impact du changement climatique contribuent à une situation difficile dans les PEID qui nécessite une attention immédiate.
La Déclaration de Bridgetown de 2023 décrit des mesures audacieuses pour résoudre l’éventail des problèmes sociaux, environnementaux, économiques et commerciaux qui conduisent aux MNT et aux problèmes de santé mentale.