Le 15 juin, Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen au sein de la Commission européenne, et le ministre ukrainien de la santé, Viktor Liashko, ont signé conjointement un accord de coopération en matière de santé. Les deux parties sont convenues de renforcer et de développer davantage la coopération et le dialogue dans ce domaine.
L’agression russe contre l’Ukraine a eu des conséquences dévastatrices pour la santé de milliers de personnes, détruisant des établissements de soins vitaux de santé et des systèmes de santé essentiels. Par cet arrangement, la Commission réaffirme son soutien permanent au système de soins de santé ukrainien, ainsi qu’à celles et ceux qui doivent fuir le pays. Dans le cadre du système MEDEVAC de l’UE, plus de 2 250 patients ont déjà été évacués d’Ukraine afin de recevoir un traitement médical dans un pays de l’UE ou de l’EEE.
Les six domaines de coopération de l’accord signé aujourd’hui sont les suivants: la santé mentale, l’accès aux soins de santé et à des services de restauration pour couvrir les besoins sanitaires des réfugiés, le retour des patients en Ukraine et le renforcement de son système de réadaptation, l’augmentation des travaux de l’Ukraine concernant les maladies rares et la poursuite du financement au titre du programme «L’UE pour la santé».
À l’avenir, les travaux se concentreront à la fois sur les priorités sanitaires urgentes et à long terme, telles que la résilience aux menaces transfrontières pour la santé, le plan européen pour vaincre le cancer, la stratégie pharmaceutique pour l’Europe et la santé numérique.