Alors que le projet de Loi « Bien vieillir » vient d’être reporté sine die de l’agenda parlementaire, CITOYENNAGE salue la nomination d’une Ministre aux personnes âgées car ce sujet reste un enjeu majeur pour notre pays.
La perspective de vivre de plus en plus longtemps est en soi une bonne nouvelle pour l’ensemble des Français puisque 80 % des plus de 80 ans vont bien et contribuent largement à l’activité économique en tant que consommateurs, que ce soit dans le domaine des loisirs, du tourisme et de la santé ou encore au titre d’activités bénévoles dans les associations et en privé en assurant par exemple la garde de leurs petits-enfants ou arrières petits-enfants.
Pour autant, 20 % d’entre eux ont besoin d’être soutenus dans leur autonomie quotidienne. S’ils contribuent tout autant à l’économie de notre pays, mieux les aider encore à domicile ou en établissement permettrait cependant de créer des centaines de milliers d’emplois pour les plus jeunes.
Après les crise COVID, révélations du livre de V. CASTANET et report sine die projet de loi « Bien vieillir », CITOYENNAGE estime urgent d’adopter une Loi Autonomie, telle que promise en 2018 par E. MACRON, et se tient ainsi prête à rencontrer A. BERGÉ dans les meilleurs délais afin de lui présenter ses attentes et propositions.