Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient aux Émirats arabes unis (Document)

Imprimer la liste
Share

Le 10 juillet 2023, les Émirats arabes unis (EAU) ont notifié à l’OMS un cas de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) chez un homme de 28 ans de la ville d’Al Ain à Abu Dhabi. Le cas n’avait aucun antécédent de contact direct ou indirect avec des dromadaires, des chèvres ou des moutons. Le patient a été admis à l’hôpital le 8 juin. Un écouvillon nasopharyngé a été prélevé le 21 juin et testé positif pour le MERS-CoV par réaction en chaîne par polymérase (PCR) le 23 juin 2023. Les 108 contacts identifiés ont été suivis pendant 14 jours à compter de la dernière date d’exposition au patient MERS-CoV. Aucun cas secondaire n’a été détecté à ce jour.

Depuis juillet 2013, date à laquelle les Émirats arabes unis ont signalé le premier cas de MERS-CoV, 94 cas confirmés (dont ce nouveau cas) et 12 décès ont été signalés. À l’échelle mondiale, le nombre total de cas confirmés de MERS-CoV signalés à l’OMS depuis 2012 est de 2 605, dont 936 décès associés.

L’OMS continue de surveiller la situation épidémiologique et procède à des évaluations des risques sur la base des dernières informations disponibles. L’OMS s’attend à ce que des cas supplémentaires d’infection par le MERS-CoV soient signalés au Moyen-Orient et/ou dans d’autres pays où le MERS-CoV circule chez les dromadaires.

L’OMS insiste à nouveau sur l’importance d’une surveillance étroite par tous les États membres des infections respiratoires aiguës, y compris le MERS-CoV, et d’examiner attentivement tout schéma inhabituel.

En savoir plus sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share