Il y a quelques jours, une journaliste écrivait à propos du nouveau Ministre de la Santé et de la Prévention que « partout où il passe, il a cette rondeur qui facilite le lien ». Pour l’instant, le nouveau locataire de l’avenue de Ségur n’a pas encore mis les formes avec Jeunes Médecins : aucune réponse à nos demandes de rencontre formulées par mail à son cabinet ou nos interpellations sur les réseaux sociaux.
Combien de temps cela prendrait-il de nous écrire : « J’ai pris mes fonctions, je reviens vers vous bientôt » ?
Quand on est l’un des représentants nationaux de la profession médicale, et qu’on est saisi chaque jour de messages d’alerte et de détresse de la part des jeunes médecins de toute la France, espérer une réponse rapide du Ministère de la santé ne relève pas du caprice !
Alors que la santé est la préoccupation majeure des français, et que nos médecins et personnels soignants expriment leur mal-être grandissant, le nouveau ministre doit savoir qu’il est extrêmement attendu par nos confrères, nos concitoyens et leurs représentants, et qu’il n’est pas seulement attendu pour effectuer les visites de courtoisie des maisons de santé et des services hospitaliers, mais avant tout pour apporter des réponses concrètes et financées, à toutes les revendications formulées par les acteurs de la santé.
Quand on est un syndicat de 5000 internes et jeunes médecins (libéraux, salariés, hospitaliers, de toutes les spécialités) reconnu « représentatif » par le Ministère de la Santé et de la Prévention lui-même, cela rend d’autant plus paradoxal, si ce n’est insupportable, de tant peiner à obtenir une si modeste considération !
Contacts : president@jeunesmedecins.fr / jm.aff.publiques@gmail.com