Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Nupes demande la création d’une commission d’enquête sur les pertes de chance pour les patients à l’hôpital (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le député LFI Damien Maudet, avec une centaine de ses collègues députés de la NUPES, demande la création d’une commission d’enquête afin d’évaluer les pertes de chance pour les patients dues aux fermetures de services d’urgences et au manque de personnel.

« Lorsqu’on engage une guerre, on s’y engage tout entier, on se mobilise dans l’union. La fatigue est présente, l’angoisse est là pour les soignants, pour leurs collègues, pour leur famille. À l’issue de cette crise, un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital. La nation tout entière est derrière, reconnaissante. » Ainsi parlait Emmanuel Macron pendant la crise Covid. Mais comme de nombreuses autres promesses, celle-ci a été oubliée aussitôt la crise passée.

Alors que les hivers et les étés de crise permanente s’enchaînent pour l’hôpital, le syndicat SAMU Urgences de France estimait que 150 personnes étaient décédées sur un brancard de « mort évitable » en décembre 2022. Sur toute l’année, cela pourrait représenter entre 1500 et 2000 décès sur des brancards, faute de prise en charge adéquate. Pourtant, face à ces chiffres, le gouvernement se contente de mesures moindres, avec une revalorisation du travail de nuit loin d’être suffisante. C’est ce que dénonce Thierry Amouroux, porte parole du Syndicat national des professionnels infirmiers : « Il y a un vrai problème de salaire. L’infirmière en France est sous payée par rapport aux autres pays. Si vous allez en Belgique c’est plus 30 %, si vous allez en Suisse, le salaire infirmier est doublé. Et la charge de travail est indigne. Les normes internationales, c’est six à huit patients par infirmière. En France, on en est au double ».

Afin d’évaluer l’ampleur de ces pertes de chance pour les patients, la proposition de résolution, que vous trouverez ci-jointe, demande la création d’une commission d’enquête parlementaire. Il est temps de faire la lumière sur le coût humain réél de la politique d’austérité poursuivie par ce gouvernement, et d’enfin mettre ce dernier face à ses responsabilités.

En savoir plus

Contact :
Maxime Ségal
Assistant parlementaire de Damien Maudet
maxime.segal@clb-an.fr

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share