Aurore BERGÉ vient d’indiquer que l’Etat engagerait rapidement des contrôles très ciblés dans le secteur de la petite enfance susceptibles de conduire à la fermeture de structure.
L’AD-PA salue cet engagement qui rejoint ses positions exprimées notamment à l’occasion des révélations du livre « Les Fossoyeurs » de Victor CASTANET.
L’AD-PA rappelle en ce sens qu’il ne sert à rien de stigmatiser toute une profession en généralisant les contrôles dans un secteur sous-doté et que cette méthode ne permet pas de réduire les maltraitances, qui pour bon nombre d’entre-elles sont imputables au manque de moyens en établissement comme à domicile.
L’AD-PA appelle donc à fixer le ratio de 8 professionnels pour 10 résidents (et l’équivalent à domicile) promis par Dominique DE VILLEPIN en 2006.
Qu’est-ce qui justifie la mise en place d’un ratio dans la petite enfance et non dans le secteur de l’aide aux personnes âgées vulnérables ? En rien le manque de candidats, car l’AD-PA rappelle que de nombreux psychologues, animateurs, professions socio-culturelles, étudiants… sont prêts à s’investir dans le secteur dès lors qu’Etat et Départements accordent les financements dédiés à la création de ces postes.
En somme, les décisions de bon sens prises par la Ministre des Solidarités et des Familles à l’égard des jeunes enfants doivent se traduire par des dispositifs similaires à l’égard des personnes âgées.
Contact presse : Sébastien BACH – s.bach@ad-pa.fr