La Haute Autorité de santé annonce le départ d’Isabelle Adenot, membre du Collège et présidente de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) à compter du 1er octobre. Isabelle Adenot a en effet souhaité mettre fin à ses fonctions pour des raisons personnelles.
Docteur en pharmacie et ancienne présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Mme Adenot a été nommée au Collège de la HAS en avril 2017 et renouvelée le 1er juin 2020. A la tête de la CNEDiMTS, Isabelle Adenot s’est particulièrement impliquée dans la promotion des processus de prise en charge de l’innovation (forfait Innovation, prise en charge transitoire, prise en charge anticipée numérique…). Sur le plan du numérique, elle a impulsé la mise en œuvre d’une grille d’évaluation pour les dispositifs médicaux embarquant de l’intelligence artificielle et à la mise en place de principes d’évaluation affirmant haut et fort la prise en compte de la qualité de vie et de l’ impact organisationnel des dispositifs médicaux, et ce, par anticipation des textes consacrés au guichet numérique. Elle a également engagé le vaste chantier sur la certification des logiciels professionnels avec les missions déjà attribuées à la HAS, tout en proposant un regard prospectif sur tout ce qui n’est pas évalué dans le contexte français.
En attendant la désignation d’une nouvelle membre du Collège par le président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), le Dr Jean-Yves Grall, membre du Collège et président de la Commission d’évaluation économique et de santé publique (CEESP) assure la présidence de la CNEDiMTS.
Pour en savoir plus :
Lire le communiqué de presse en ligne