Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur les cas de botulisme en France (Document)

Imprimer la liste
Share

Le 12 septembre 2023, les autorités locales de santé publique en France ont identifié un groupe de 10 cas suspectés de botulisme, dont un décès. Au 14 septembre 2023, le point focal national RSI pour la France a notifié à l’OMS un total de 15 cas suspects de botulisme, dont un décès, signalés à Bordeaux et en Ile-de-France.

Les enquêtes épidémiologiques ont indiqué que la source de l’infection est la consommation de sardines en conserve faites maison, à différentes dates, dans le même restaurant de Bordeaux au cours de la semaine du 4 au 10 septembre 2023. L’aliment a été fabriqué au restaurant pour être consommé sur place.

En raison de la période d’incubation pouvant aller jusqu’à huit jours et du fait que le restaurant attire des visiteurs internationaux pendant la Coupe du Monde de Rugby, il est possible que des cas supplémentaires parmi les visiteurs internationaux soient signalés en France, ou éventuellement hors de France lorsque les voyageurs rentrent chez eux, jusqu’au 18 septembre.

De plus amples informations, notamment la description de la situation, l’épidémiologie du botulisme, la réponse de santé publique, l’évaluation des risques de l’OMS et les conseils de l’OMS, sont disponibles dans un rapport de l’OMS en date du 20 septembre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share