Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les soignants sont toujours en moins bonne santé que la population générale et les inégalités d’accès aux soins explosent (Enquête)

Imprimer la liste
Share

Le 26 octobre, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a publié, en partenariat avec Odoxa et la Chaire Santé de Sciences Po, les résultats de son Observatoire annuel. Parmi les principaux constats : les soignants sont toujours en moins bonne santé que la population générale et les inégalités d’accès aux soins explosent.

I – Les « cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » : l’état de santé des soignants et leur moral sont toujours moins bons que ceux de leurs concitoyens, mais ils s’améliorent pour la première fois depuis l’avant-Covid

1. La satisfaction au travail des professionnels de santé s’améliore (63% ; +9 points depuis 2022) mais demeure bien inférieure à celle de la population générale (16 points en deçà).

2. Il en va de même pour leur santé : 1 soignant sur 5 dit être en mauvaise santé, soit 5 points de plus que la population générale … mais, là encore, les choses s’améliorent : les soignants étaient 1 sur 4 à se dire en mauvaise santé l’année dernière.

II – Malheureusement, les inégalités en santé sont nombreuses et les soignants eux-mêmes les subissent

3. 62% des soignants pensent que nos politiques de santé ne tiennent pas du tout compte des inégalités qui découlent de l’accès géographique à l’offre de soins.

4. 48% des Français et 63% des soignants se disent eux-mêmes personnellement concernés par une inégalité face au soin. 36% des soignants s’estiment ainsi mal lotis en termes d’accès géographique aux soins et 30% en termes d’accès financier aux soins.

5. D’ailleurs, ce thème du coût des soins et de leur prise en charge est majeur car 1 soignant sur 5 et 1 Français sur 4 a déjà eu recours à une aide ou un prêt pour avoir accès à des soins.

III – Pour faire face à ces inégalités en santé et à ces vulnérabilités, les soignants agissent et se forment mais ils ont besoin d’être aidés

6. 82% des soignants disent ainsi avoir été sensibilisés à la gestion de patients en situation de handicap et 73% à celle de patients en situation de précarité.

7. D’ailleurs, les trois-quarts des soignants assurent que leur établissement a mis en place un dispositif pour faciliter l’accès aux soins des personnes vulnérables.

8. Mais ce n’est pas suffisant : 81% des soignants assurent qu’ils auraient besoin d’aides externes pour améliorer leurs relations avec les patients avec qui ils rencontrent des difficultés. D’ailleurs, 80% des soignants plébiscitent la médiation en santé.

Accéder à l’étude complète

SERVICE DE PRESSE MNH
Jérôme Aubé
presse@mnh.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share