Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Publication du Rapport mondial sur la tuberculose 2023 (Document)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé a publié, le 7 novembre, l’édition 2023 de son rapport mondial sur la tuberculose (TB). Le rapport présente des données sur les tendances des maladies et la réponse à l’épidémie dans 192 pays et territoires. Il fournit une évaluation complète et à jour de l’épidémie de tuberculose et des progrès réalisés dans la riposte aux niveaux mondial, régional et national.

Le rapport sur la tuberculose dans le monde 2023 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique clairement une reprise significative de l’extension des services de diagnostic et de traitement de la tuberculose en 2022, à l’échelle mondiale.

Il montre, ce qui est encourageant, que les effets néfastes des perturbations causées par la COVID-19 sur les services de lutte contre la tuberculose tendent à s’estomper.

Il ressort de ce rapport, qui s’appuie sur des données provenant de 192 pays et zones, que la tuberculose a été diagnostiquée chez 7,5 millions de personnes en 2022. C’est le chiffre le plus élevé enregistré depuis que l’OMS a commencé à surveiller la tuberculose au niveau mondial en 1995.

Cette augmentation est attribuée à une bonne reprise de l’accès aux services de santé et de la prestation des services dans de nombreux pays. L’Inde, l’Indonésie et les Philippines, qui représentaient plus de 60 % du recul mondial du nombre de personnes chez qui la tuberculose venait d’être diagnostiquée en 2020 et en 2021, ont dépassé en 2022 les niveaux de 2019.

En savoir plus sur le site de l’OMS

La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Le rapport de cette année présente de nouvelles données sur la reprise réalisée par les pays dans la lutte contre la tuberculose, après plus de deux ans de perturbations liées à la COVID. Il présente également l’état des progrès vers les objectifs de fin de la tuberculose et appelle à une réponse accélérée pour atteindre les nouveaux objectifs fixés par les dirigeants mondiaux dans la déclaration politique de la deuxième réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose. Les dernières informations sur les déterminants et les moteurs de l’épidémie de tuberculose sont présentées, ainsi que des informations sur les progrès réalisés dans le développement de nouveaux diagnostics, médicaments et vaccins contre la tuberculose.

Contacts médias : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share