Le Président de la HAS, le Pr Lionel Collet, annonce son intention de nommer Jean Lessi à la direction générale de la Haute Autorité de santé, succédant ainsi à Fabienne Bartoli. Comme prévu par la loi, cette nomination deviendra effective après son audition par les commissions des affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Le Pr Lionel Collet a choisi de retenir la candidature de Jean Lessi pour le poste de directeur général de la HAS. La nomination de Jean Lessi sera effective à l’issue de son audition par les commissions des affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée nationale prochainement, conformément à l’article L. 1451-1 du Code de la santé publique.
Maître des Requêtes au sein du Conseil d’Etat, Jean Lessi est titulaire d’un master en affaires publiques obtenu en 2006 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et diplômé de l’Ecole nationale d’Administration en 2009 (promotion « Willy Brandt »).
Il débute son parcours professionnel au Conseil d’Etat, au sein duquel il occupe plusieurs fonctions. Rapporteur au sein de la première chambre de la section du contentieux (2009-2013), compétente pour les litiges en matière sanitaire et sociale, il intègre, toujours en tant que rapporteur, la section sociale (2012-2013) avant d’être nommé responsable du Centre de recherches et de diffusion juridiques (CRDJ) de l’institution (2013-2015).
Entre temps, Jean Lessi est nommé secrétaire général de la Commission nationale pour la transparence financière de la vie politique jusqu’à la création de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (2013). Il réintègre ensuite la section du contentieux (1ère chambre) en tant que rapporteur public entre 2015 et 2017, avant d’être nommé secrétaire général de la Commission de l’informatique et des libertés (CNIL) de 2017 à 2020. En tant que secrétaire général de la CNIL, Jean Lessi a notamment accompagné l’institution dans un contexte d’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD).
De retour au sein du Conseil d’Etat en avril 2020, il redevient membre de la section sociale de l’institution. Il participe ainsi à l’élaboration des avis sur les projets et propositions de lois mais également sur les projets d’ordonnances et de décrets dans le champ social, notamment dans le domaine de la santé.
Pour en savoir plus :Lire le communiqué de presse en ligne
Service de presse HAS : contact.presse@has-sante.fr