Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) : publication du bulletin de la semaine 48 (Document)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de ses missions, Santé publique France met en place, en lien avec ses partenaires et grâce à la mobilisation des professionnels de santé, pour la saison 2023-2024, une surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) dite intégrée, car incluant le Covid-19, la grippe et la bronchiolite (VRS) sous un même format de restitution hebdomadaire.

Cette surveillance multi-sources permet de mieux évaluer le fardeau des IRA en santé publique et leur impact sur l’offre de soins. Elle s’appuie sur un large réseau de partenaires et regroupe ainsi différents dispositifs de surveillance en médecine de ville, dans les établissements médico-sociaux (EMS) et à l’hôpital, utilisant les données issues des cliniciens, des laboratoires de biologie médicale ou encore de l’analyse des eaux usées.

Plus d’informations

L’analyse de ces données est restituée dans un bulletin mis en ligne chaque semaine sur le site internet de l’agence.

Consulter le bulletin du 6 décembre 2023 – Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19).

Les points clés : 

  • Infections respiratoires aiguës (IRA). Activité en augmentation en médecine de ville et à l’hôpital.
  • Bronchiolite. Poursuite de l’épidémie. Toutes les régions de l’Hexagone, excepté la Corse, en épidémie avec une tendance à la stabilisation de l’activité liée à la bronchiolite en ville. Trois régions d’outre-mer toujours en épidémie.
  • COVID-19. Poursuite de l’augmentation de la majorité des indicateurs.
  • Grippe. Augmentation des indicateurs grippe/syndrome grippal en médecine de ville dans l’Hexagone. Passage en phase pré-épidémique des régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est ainsi que la Guyane.

Dans ce contexte et dans la perspective des rassemblements familiaux des fêtes de fin d’année, il s’avère primordial que les personnes à risque se protègent en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19 et que chacun continue d’adopter les gestes barrières (notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles).

Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share