Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déplacement d’Aurélien Rousseau et de Bérangère Couillard dans le centre d’expérimentation des IVG instrumentales de la Pitié Salpêtrière (Paris)

Imprimer la liste
Share

Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention, et Bérangère COUILLARD, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, se rendront au centre d’expérimentation des IVG instrumentales de la Pitié Salpêtrière dans le 13ème arrondissement le mardi 12 décembre 2023.

Le 12 décembre 2023 sera présenté en Conseil des Ministres le projet de loi constitutionnel relatif à la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse. Cette semaine, le décret permettant aux sages-femmes de pratiquer des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie instrumentale sera également publié.

Alors que le droit à l’IVG recule ailleurs dans le monde, le Président de la République et le Gouvernement renforcent ce droit en France, non seulement en l’inscrivant dans la Constitution mais également en y facilitant l’accès. La généralisation de la pratique des IVG instrumentales jusqu’à 14 semaines de grossesse est une mesure facilitant la garantie d’un accès à la santé des femmes. Cette mesure a été votée dans la loi de mars 2022 visant à renforcer le droit à l’avortement.

Déroulé prévisionnel :

16h45  Arrivée à Hôpital Pitié Salpêtrière
47-83 boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris
Toute presse accréditée

16h50  Visite de la maison des femmes –  Service obstétrique gynécologique
Toute presse accréditée

17h10  Micro tendu
Toute presse accréditée

17h15  Départ du Ministre Aurélien Rousseau

17h20  Temps d’échange avec les professionnels de santé
Toute presse accréditée

17h50  Départ de la ministre Bérangère COUILLARD

Accréditation presse : presse-efh@pm.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share