Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS publie les toutes premières lignes directrices sur la prise en charge clinique de la diphtérie (Document)

Imprimer la liste
Share

L’OMS a publié, le 13 février, les toutes premières lignes directrices sur la prise en charge clinique de la diphtérie. La seule orientation disponible auparavant était un protocole opérationnel.

Les nouvelles directives suivent le processus rigoureux d’élaboration de directives à l’OMS. Il porte sur l’utilisation de l’antitoxine diphtérique (DAT) dans le traitement de la diphtérie. Il existe une pénurie mondiale de DAT et de nombreux États membres ont demandé des recommandations fondées sur des données probantes sur l’utilisation de ces données.

Le guide comprend également de nouvelles recommandations sur les antibiotiques. Chez les patients atteints de diphtérie suspectée ou confirmée, l’OMS recommande d’utiliser des antibiotiques macrolides (azithromycine, érythromycine) plutôt que des antibiotiques pénicillines.

Ce guide de pratique clinique a été rapidement élaboré en tenant compte de l’augmentation mondiale des épidémies de diphtérie. Les épidémies de diphtérie au Nigeria, en Guinée et dans les pays voisins en 2023 ont mis en évidence le besoin urgent de lignes directrices de pratique clinique fondées sur des données probantes pour le traitement de la diphtérie. Compte tenu de la nature sporadique des épidémies, de nombreux cliniciens des régions touchées n’ont jamais pris en charge la diphtérie aiguë et ses complications associées.

La diphtérie reste une maladie négligée et la vaccination constitue la priorité absolue. Dans le même temps, pour les patients atteints de diphtérie, l’accès aux antibiotiques, au DAT et aux soins de soutien peut sauver des vies.

Lire les lignes directrices de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share