Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°4 (Document)

Imprimer la liste
Share

Santé Publique France publie, ce 20 février, le BEH n°4.

Ce numéro comprend 1 article :

Étude épidémiologique sur l’état de santé, le recours aux soins et à la prévention des Gens du voyage en Nouvelle-Aquitaine, 2019-2022
Aude Mondeilh (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, Paris) et coll.

Introduction – En 2017, une épidémie de rougeole a sévi en France ; plusieurs cas ont été décrits au sein de populations éloignées du système de santé, dont des familles de Gens du voyage. Santé publique France a mené une étude avec des associations et l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine pour décrire l’état de santé, le recours aux soins et à la prévention de ces familles.

Méthode – Une étude participative transversale, avec plan d’échantillonnage, a été menée entre novembre 2019 et mars 2022 en Nouvelle-Aquitaine. Trois questionnaires (lieu de vie, adulte, enfant) ont été co-construits et administrés en face à face par des acteurs associatifs formés. Des mesures anthropométriques et des photographies des carnets de santé des enfants ont été recueillis.

Résultats – Le taux de participation était de 73,6%, incluant 1 030 adultes et 337 enfants. Parmi les adultes, 36,6% souffraient d’obésité, 14,4% de diabète, 24,7% d’hypertension et 14,4% d’épisode dépressif majeur. Le renoncement aux soins au cours des 12 derniers mois s’élevait à 48,4%. Parmi les enfants, 45,3% avaient une couverture vaccinale rougeole-oreillon-rubéole complète à 24 mois et 17,9% souffraient d’obésité. L’insécurité du logement concernait 74,5% des ménages et 22,2% n’avaient pas accès à l’eau courante.

Conclusion – Les Gens du voyage de cette étude font face à des conditions de vie et des expositions environnementales pouvant affecter leur santé et leur recours aux soins. Ces résultats plaident pour des actions ciblées « d’aller vers » comme la médiation en santé, tenant compte de leurs conditions de vie difficiles.

Lire le BEH n°4

 

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share