Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cancer colorectal : « Le dépistage du cancer colorectal, à partir de 50 ans, c’est tous les 2 ans ! », la nouvelle campagne de mobilisation de l’INCa (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal en mars, l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne d’information pour sensibiliser les Français à l’importance du dépistage de ce cancer. Du 1er au 31 mars, il diffusera en télévision et sur le digital un nouveau film qui aborde le sujet sur un ton léger et non alarmiste à l’occasion des 50 ans du protagoniste.

Enjeu majeur de santé publique, ce cancer touche chaque année en France plus de 47 000 femmes et hommes[1] et est à l’origine de 17 100 décès.

Pourtant, il existe un dépistage simple et efficace, à réaliser chez soi tous les 2 ans, qui permet de sauver des vies. Malheureusement, seulement 34,3 %[2] de la population concernée, les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, font le test.

Dans 96 % des cas aucune anomalie n’est détectée par ce test, ce qui permet de s’assurer qu’il n’y a rien. Dans 4 % il permet de détecter des lésions pré-cancéreuses avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de détecter ce cancer à un stade précoce et de le guérir dans ce cas, 9 fois sur 10.

Avec cette nouvelle campagne, l’Institut appelle nos concitoyens à franchir ce pas décisif et inscrire ce dépistage dans leur routine santé à partir de 50 ans.

Lire le communiqué complet

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share