Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, se rendra à Nice le jeudi 21 mars, en présence du maire de Nice Christian Estrosi, pour suivre la concrétisation du plan de protection des agents publics lancé en septembre dernier.
La priorité de ce plan : ne plus jamais laisser les agents seuls face aux violences. Le Gouvernement agit à travers 3 axes : mieux mesurer les violences dans les administrations publiques avec le lancement d’un baromètre à partir de juin ; mieux prévenir les violences, en équipant les administrations de dispositifs de sécurité renforcés (caméras, boutons d’alertes, dispositifs de filtrage) et en formant les agents publics pour savoir comment agir face à des situations de violences ; mieux accompagner les agents publics victimes de violences.
Le plan prévoit le renforcement de la protection fonctionnelle des agents publics, dans la continuité de la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé, défendue par le député des Alpes-Maritimes, Philippe PRADAL, qui sera présent au côté du ministre.
A cette occasion, le ministre se rendra auprès d’agents de guichet dans un espace France services ayant installé des équipements de sécurité grâce au fonds de 3 millions d’euros mis à la disposition des préfectures. Il échangera également avec le maire de Nice sur le fonctionnement des équipements de protection dans la ville.
Depuis la préfecture de Nice, Stanislas GUERINI participera ensuite à un temps de Rencontres de la Fonction publique, en présence d’élus locaux, d’agents de tous versants et de toutes catégories, de représentants syndicaux et d’employeurs publics. Dans le cadre de la préparation du projet de loi pour l’efficacité de la fonction publique, ces Rencontres permettent au ministre de travailler avec les acteurs des trois versants de la fonction publique en partageant un diagnostic lucide sur la fonction publique.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
9h50 Arrivée de Stanislas GUERINI à la maison France services du quartier prioritaire d’Ariane, accueil républicain.
12 chemin Château St Pierre à Nice
10h30 Visite de la nouvelle maison France services de La Trinité.
41 boulevard du Général de Gaulle à La Trinité
11h30 Présentation du dispositif de sécurité de la mairie de Nice.
13h00 Déjeuner avec le maire de Nice, Christian ESTROSI.
Hors presse
14h00 Rencontres de la fonction publique à la préfecture de Nice.
Préfecture – Palais Préfectoral des Rois Sardes
15h45 Point presse.
CONTACT PRESSE
Service presse de Stanislas GUERINI
ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Mél : presse.mtfp@transformation.gouv.fr
Accréditation presse : pref-communication@alpes-maritimes.gouv.fr