23 anciens présidents nationaux, 22 anciens Premiers ministres, un ancien secrétaire général de l’ONU et 3 lauréats du prix Nobel s’unissent aujourd’hui pour faire pression en faveur d’un accord urgent des négociateurs internationaux pour se préparer et prévenir de futures pandémies.
Parmi eux figurent l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban-ki Moon, l’ancienne première ministre néo-zélandaise Helen Cark, les anciens premiers ministres britanniques Gordon Brown et Tony Blair, l’ancienne présidente du Malawi Joyce Banda, l’ancien président péruvien Franciso Sagasti et trois anciens présidents de l’Assemblée générale de l’ONU.
Au total, plus de 100 dirigeants mondiaux, de tous les continents et de tous les domaines de la politique, de l’économie et de la gestion de la santé, ont publié une lettre ouverte commune appelant à des progrès accélérés dans les négociations en cours pour parvenir au tout premier accord multilatéral au monde sur la préparation et la prévention des pandémies.
Le neuvième cycle de négociations pour un instrument de l’OMS sur la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies est en cours cette semaine et la semaine prochaine. Les signataires de la lettre ouverte en date du 20 mars espèrent que leur influence combinée encouragera les 194 pays à maintenir le courage de leur conviction des années Covid et à faire de leur propre ambition collective d’un protocole international de pandémie une réalité d’ici la date limite prévue en mai, pour permettre la ratification par l’Assemblée mondiale de la santé à son Assemblée générale annuelle de mai 2024.