La Fondation de l’Académie de Médecine veut questionner à la lumière de la société actuelle, en dehors de tout jugement de valeur, les éléments de santé spécifiques au sexe féminin : la maternité, les maladies gynécologiques (endométriose, cancers, MST…) mais aussi tout le champ des pathologies sous l’angle féminin : la maternité, la santé des femmes au fil des âges et la santé des femmes au travail.
Elle organise ainsi, le 4 avril, un débat de 14h30 à 17h30, à l’Académie de médecine, sur le thème “La santé des femmes en 2024 : où en est-on ?”, en présence de :
- Agnès Firmin Le Bodo, Députée de la 7ème circonscription.
- Marina Carrère d’Encausse, Médecin, animatrice de télévision, chroniqueuse radio et marraine du cycle de débats.
- Dr Elisabeth Élefant*, Administratrice de la Fondation de l’Académie de Médecine, PH à l’Hôpital Trousseau et à la tête du Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT).
- Dr Stéphane Manzo-Silberman, Praticien Hospitalier à l’Institut de Cardiologie de la Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université.
- Pr Richard Villet*, Chirurgien viscéral et secrétaire général de la Fondation de l’Académie de Médecine.
- Anne-Sophie Grenouilleau, Conseillère pharmaceutique HAS, Mission qualité des activités de promotion et d’information par démarchage des entreprises, Direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
- Pr Claudine Junien*, Professeure émérite de génétique, Université Paris-Saclay, UVSQ ; Ancienne directrice de l’unité 383 de l’INSERM, hôpital Necker-Enfants Malades Paris ; BREED Inrae Jouy en Josas.
- Muriel Salle, Maîtresse de conférences. Conférencière. Experte en études de genre et humanités médicales.
- Pr Laurent Rigal, Professeur de médecine générale à l’Université Paris-Saclay, Epidémiologiste au CESP Inserm 1018.
*Membres de l’Académie nationale de médecine
Lieu : Salle des séances de l’Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte, Paris 6e