Quel impact de la parentalité sur l’activité professionnelle des Français et surtout sur celle des professionnels de santé ? Odoxa a réalisé une enquête auprès de plus de 2000 Français et plus de 1400 professionnels de santé pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et Le Figaro Santé, avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po.
Les résultats sont en exclusivité le mercredi 10 avril, dans Le Figaro Santé et sur Acteurs Publics.
Les principaux enseignements de cette enquête :
Parentalité et activité professionnelle ne font souvent pas bon ménage, particulièrement pour les soignants
I – La parentalité à un impact majeur sur l’activité professionnelle et la carrière de tous les actifs et encore plus particulièrement sur la carrière des professionnels de santé
Ainsi, nombreux sont ceux qui …
•Ont reporté ou annulé un projet d’enfant à cause de leur carrière (17% des Français et 23% des soignants)
•… Et inversement ont songé à changer de métier ou à quitter leur emploi actuel parce qu’ils envisageaient d’être parents (41% des Français et 54% des soignants)
•Pensent que leur profession n’est pas compatible avec le fait d’être parent (32% et 35%)
•… Et sont convaincus que leur parentalité a représenté un frein pour leur carrière (24% et 35%)
Les femmes sont particulièrement touchées par ces difficultés à concilier emploi et maternité :
•Elles s’occupent trois à quatre fois plus que les hommes des « charges familiales »
•Ce sont elles qui, le plus souvent, doivent poser des congés enfant-malade
•Et elles ressentent souvent des pressions de leur famille ou de leur travail à cause de leur situation de mère et de travailleuse
II – Il faut dire qu’au quotidien, la parentalité bouleverse souvent l’organisation professionnelle des Français et des soignants :
Sans qu’ils le souhaitent vraiment, beaucoup de parents ont dû …
•Poser un congé parental et/ou ont repris leur activité à temps partiel (54% des Français et 59% des soignants)
•Faire évoluer leurs horaires de travail suite à l’arrivée de leur dernier enfant.
•Subis en conséquence d’importantes contraintes notamment financières à cause de leur parentalité
Mais le frein le plus notable concerne les difficultés à assurer la garde des enfants… c’est même une bataille au quotidien à la lecture de la batterie d’indicateurs testés dans l’étude à ce sujet. C’est particulièrement le cas des professionnels de santé qui sont 62% à avoir rencontré au moins une des difficultés de garde testées dans l’étude.
Agir dans ce domaine est enjeu majeur pour tous les employeurs et particulièrement les établissements de santé… non seulement dans l’intérêt des « gens », mais aussi dans celui des entreprises et des hôpitaux car l’étude montre aussi qu’agir dans ce domaine est un formidable atout RH pour attirer ou conserver les talents.
42% des professionnels de santé assurent ainsi que l’accompagnement des projets parentaux des collaborateurs est un critère d’attractivité important voire prioritaire à leurs yeux pour un employeur.