Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Souveraineté sanitaire de la France et soutenabilité économique des entreprises : le cas du prix des médicaments essentiels (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La mission des entreprises du médicament est de prévenir, soigner et sauver des vies, de manière éthique et responsable, en s’assurant que tous les jours, les patients aient accès aux traitements dont ils ont besoin. Aujourd’hui, de nombreux obstacles fragilisent cette mission ; la souveraineté sanitaire d’un pays ne peut être préservée sans la soutenabilité économique de ceux qui mettent au point et produisent les médicaments.

Etude sur le prix des médicaments essentiels

Alors que des travaux d’économistes montrent l’impact des prix faibles et des écarts de prix à l’international sur l’aggravation des pénuries, le Leem a sollicité une analyse du cabinet Simon-Kucher & Partners (SKP) sur les prix des médicaments essentiels, c’est-à-dire ceux que la France souhaite protéger des pénuries pour assurer sa souveraineté sanitaire.

Le cabinet SKP a procédé à une analyse du prix des « 450 molécules essentielles » figurant dans la liste établie par le Ministère de la Santé en 2023, qui sont pour la plupart des molécules anciennes. Il en résulte que celles-ci cumulent les facteurs de risques pointés par les économistes :

  • Leurs prix sont globalement plus bas que ceux du reste du marché français (56% ont un prix fabricant hors taxe unitaire inférieur à 1€ et 36% inférieur à 25 centimes, contre respectivement 41% et 26% pour les autres médicaments).
  • Leurs prix sont en moyenne entre 15% et 30% plus bas en France que chez nos voisins européens (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie).

« Notre système économique, fiscal et réglementaire nuit à la compétitivité du pays et à son attractivité. Il fragilise toute la chaîne d’approvisionnement des médicaments en menaçant la disponibilité sur notre territoire de produits essentiels à la santé des patients, qu’ils soient matures ou innovants », souligne Thierry Hulot, président du Leem. « Nous appelons à nouveau le Gouvernement à se saisir des recommandations de la Mission interministérielle « Financement et Régulation des produits de santé  », en concertation avec tous les acteurs, dont les industriels ».

Propositions du Leem

  • Accélérer les hausses de prix pour les médicaments dont les conditions économiques ne permettent pas de sécuriser leur production ou leur mise à disposition.
  • Amorcer une réelle décroissance du montant de la clause de sauvegarde pour atteindre moins de 500 millions d’euros d’ici 3 ans.
  • Considérer le médicament comme un investissement et non pas uniquement comme une dépense à couper pour le système de santé, en lui octroyant une croissance de financement au moins équivalente à celle des autres postes de l’ONDAM.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse complet ainsi que la synthèse de l’étude.

Contacts presse Leem :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share