La mission d’information relative à l’avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale entend, mercredi 15 mai 2024 à 13h30, Sophie Martinon, directrice générale adjointe de l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, Mohammed Si Abdallah, directeur général adjoint de l’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.
Suivre l’audition en direct sur le site internet du Sénat
Pourquoi cette mission d’information ?
Le nombre de maternités a été réduit de près de moitié en France au cours des trente dernières années. Faute de personnels, de nombreuses petites maternités sont contraintes de fermer pour des périodes plus ou moins longues. Dans un contexte général de baisse de la natalité, ceci soulève des enjeux d’équité sociale et territoriale pour le suivi périnatal et les conditions d’accouchement des femmes éloignées des maternités, en particulier les plus précaires d’entre elles.
Par ailleurs, la situation sanitaire périnatale de la France se dégrade depuis une dizaine d’années : naguère parmi les pays les plus en pointe en la matière, elle occupe aujourd’hui une place peu enviable dans les classements internationaux. Alors que l’état de santé des mères se détériore et que le nombre de grossesses à risques augmente, la mortalité néonatale progresse à nouveau dans l’hexagone et atteint un niveau particulièrement élevé dans les outre-mer.
C’est pour répondre à cette double préoccupation de santé publique que le groupe du Rassemblement démocratique et social européen a souhaité, dans le cadre de son droit de tirage, lancer une mission d’information qui examinera l’organisation des soins à mettre en œuvre pour parvenir à une meilleure prise en charge de la santé périnatale, sur le plan médical comme territorial.
Retrouver les travaux de la mission d’information périnatalité sur le site du Sénat.