Les épidémies mondiales de VIH, d’hépatite virale et d’infections sexuellement transmissibles (IST) continuent de poser d’importants défis de santé publique, causant 2,5 millions de décès chaque année, selon un nouveau rapport de l’OMS, « Mettre en œuvre les stratégies mondiales du secteur de la santé sur le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles, 2022-2030 ».
Les nouvelles données montrent que les IST augmentent dans de nombreuses régions. En 2022, les États membres de l’OMS ont fixé un objectif ambitieux consistant à réduire de dix fois le nombre annuel d’infections par la syphilis chez les adultes d’ici 2030, le faisant passer de 7,1 millions à 0,71 million. Pourtant, les nouveaux cas de syphilis chez les adultes âgés de 15 à 49 ans ont augmenté de plus d’un million en 2022, pour atteindre 8 millions. Les augmentations les plus élevées ont eu lieu dans la Région des Amériques et dans la Région africaine.
Combiné au déclin insuffisant observé dans la réduction des nouvelles infections au VIH et aux hépatites virales, le rapport signale des menaces pour la réalisation des cibles correspondantes des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
J’ai travaillé sur l’intrication biologique, application du principe d’intrication quantique à la biologie, avec le Pr Dominique Dormont, Médecin scientifique, Directeur de recherche au CEA de Saclay, dans le cadre du Comité Troisié, Association de Recherche Scientifique, dans une expérimentation (NSB2) qui a bénéficié pour sa démonstration de l’expertise du laboratoire de service du Pr Barré-Sinoussi à Institut Pasteur.
J’ai écrit deux livres sur ce sujet
« Paradoxe contre-exemple de la localité en biologie » Ed 3 Colonnes,
« Intrication biologique circonstances de découverte » Ed Baudelaire.
J’explique comment une action locale on peut avoir des effets non-locaux.
La finalité de cette recherche est d’amener la physique théorique à l’application biologique et médicale à des virus ARN en l’occurrence du VIH .
Une vidéo pourrait montrer que la notion quantique de non-séparabilté est intimement liée à l’évolution des espèces sur la base de ce paradoxe épidémiologique : celui de la simultanéité de l’épidémie à virus Ebola Soudan / Zaïre en 1976 présenté par le Pr Pierre Sureau (adresse en bas) .
On peut alors démontrer la réalité de cette union biologie/physique à des fins thérapeutiques.
Pour NSB3 il s’agit de cultiver simplement pendant une semaine des lymphoblastes, en sachant avec NSB2 (ci-joint) une très forte réponse génotypique en 5 jours..
En revanche il faut trouver une haute compétence en virologie car il s’agit d’identifier le bon variant répond à ce binôme fondamental : se développe in vitro mais pas in vivo, par exemple un défectif incomplet (env) complété (vpr) appelons X. Par ailleurs, plus l’expansion du variant X est intense plus le changement touche une plus grande quantité du VIH plus « on remonte à une origine plus ancienne ». Ce qui veut dire que si l’origine la plus ancienne est de 1981 alors la totalité des VIH sur la planète disparait. Il faudrait utiliser des “flacons” d’un volume gigantesque comme pour la fabrication de vaccins (des milliers de litres).
Mais en premier, iI faut confirmer cette notion inédite en biologie (pas en physique cf Alain Aspect) “l’action à distance”, si et seulement si on constate un retour à la séronégativité de ce patient zéro alors l’éradication de tout VIH est pleinement envisageable.
Ainsi nous avons alors le
Premier traitement du VIH
Premier traitement “à distance” donc touche que le virus pas l’hôte (pas de réservoir possible)
Premier traitement sans médicament
Premier traitement collectif (tous les séropositifs, éradication totale)
On démontre alors que l’intrication biologique ouvre à de nouvelles voies pour la médecine, notamment aux pandémies (Ebola etc…).
Ce travaille s’inscrits dans le cadre d’une forte économie en médicament (zéro) et en soins hospitaliers (zéro). L’action à distance macroscopique est une véritable révolution mais elle est hors du lobby pharmaceutique.
Je cherche ainsi un partenaire intéressé par cette innovation, avec un laboratoire de virologie et pars ailleurs un soutient financier.
Pour étayer mes propos 06 38 73 56 12 et/ou personnellement vous faire une présentation de l’unité physique / biologie que représente l’intrication biologique.
Bien cordialement
Dr Thierry Strub
Adresse de la vidéo
7gpn8yw66dm