Le décret d’application relatif à la création du statut d’infirmier référent, mesure issue de la loi du 27 décembre 2023 visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels (loi Valletoux) vient d’être publié au Journal Officiel. La publication de ce texte majeur pour notre profession n’était pas gagnée dans le contexte politique actuel. La Fédération nationale des infirmiers (FNI), en relation étroite avec les services du ministère de la Santé, n’a rien lâché et a obtenu la parution du décret. Lorsque la FNI se mobilise, la FNI obtient des avancées.
La création du statut d’infirmier référent est l’aboutissement de plus d’une décennie de combat syndical mené par la FNI. La FNI est à l’origine de la création de ce statut, qui faisait partie du panel de propositions contenues dans son manifeste de 2012 « Horizon 2030 ».
L’inscription dans la loi de cette mesure ancre le principe d’équipe de soin traitante de référence cher à la FNI et composée du triptyque médecin, infirmier et pharmacien. Il s’agit d’une nouvelle étape majeure franchie vers la reconnaissance et la transformation de la profession infirmière.
Une étape reste à franchir pour inscrire définitivement dans le marbre le statut de l’infirmier référent : son intégration dans le champ conventionnel. C’est pourquoi la FNI appelle à l’ouverture rapide de nouvelles négociations conventionnelles afin de déterminer les modalités de rémunération de cette nouvelle fonction pour les IDEL. La FNI sera mobilisée auprès du gouvernement formé à l’issue des élections législatives afin d’obtenir l’ouverture de cette négociation avec l’Assurance maladie dès la rentrée.
Contact :
Daniel Guillerm, Président, secretariat@fni.fr