Jeunes Médecins a pris acte des résultats du 1er tour des élections législatives et observe avec gravité l’ambiguïté de certaines réactions politiques et syndicales.
Les syncopes des élections européennes et du 1er tour des législatives ne doivent pas aboutir à un coma démocratique.
Si un parti extrémiste comme le Rassemblement National obtenait la majorité à l’Assemblée Nationale, alors le cadre éthique et déontologique de l’exercice médical serait battu en brèche, en commençant par la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) et la remise en question de l’exercice de nos consœurs et confrères Praticiens A Diplôme Hors Union Européenne (PADHUE).
Ces mesures ne seraient que les premières d’une longue série apocalyptique, conduisant, bien au-delà de la Santé, à une instabilité politique, institutionnelle et sociale majeure.
De fait, Jeunes Médecins appelle à voter pour les candidats de l’arc républicain au 2nd tour des élections législatives.
Cependant, cet appel au vote n’est pas un blanc-seing :
- Jeunes Médecins s’inquiète de l’incapacité des partis « républicains » de réaliser leur aggiornamento alors que la perte de confiance de nos concitoyens est manifeste ;
- Jeunes Médecins en appelle à toutes celles et à tous ceux qui voudraient rebâtir des politiques nouvelles ancrées dans des valeurs universelles, démocratiques et de progrès afin d’élaborer une base programmatique en vue des prochaines élections présidentielles ;
- Jeunes Médecins continuera de se défendre face aux exclusions répétées de différents processus démocratiques et évènements du dialogue social. Ces abus ne sont pas l’apanage des extrêmes et Jeunes Médecins n’oublie pas qu’il a fallu faire condamner le Ministère de la Santé à plusieurs reprises ces dernières années pour faire valoir ses droits syndicaux (décision du Conseil d’Etat du 19 octobre 2020 enjoignant le Ministère de la santé à réintégrer Jeunes Médecins dans les négociations du Ségur, décision du 18 novembre 2020 demandant au Ministre de la santé d’admettre Jeunes Médecins à se présenter aux élections des Unions Régionales des Professionnels de Santé).
Jeunes Médecins a bien conscience que les opinions de certains candidats de l’arc républicain sont éloignées des valeurs auxquelles ses adhérents sont viscéralement attachés.
Néanmoins, l’enjeu est aujourd’hui tel que Jeunes Médecins se mobilise et appelle tous les médecins à voter : être apartisan, ce n’est pas être apathique.
Accéder au communiqué en ligne sur le site de Jeunes Médecins
Contacts presse :
Emanuel Loeb
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
jm.aff.publiques@gmail.com