Pour première fois, deux tiers des résidences pour personnes âgées ont bouclé l’année 2023 en déficit financier.
C’est donc dans un contexte de déficits chroniques que les établissements et services à domicile abordent le premier épisode caniculaire 2024.
Si les pouvoirs publics et professionnels savent depuis des années diffuser la juste information et mettre en place des mesures d’anticipation, la crise financière pourrait avoir des conséquences désastreuses.
En effet, en période de canicule, les personnes âgées ont encore plus besoin d’être entourées qu’à l’accoutumé. La réduction du nombre de professionnels pour tendre vers un rééquilibre budgétaire et la panne d’attractivité des métiers, occasionnés par l’immobilisme des pouvoirs publics, pourraient dramatiquement conduire à aggraver la surmortalité de personnes âgées vulnérables.
Au-delà d’alerter l’opinion sur les risques encourus et d’encourager chacun à faire preuve de solidarité vis-à-vis de nos ainés, l’AD-PA appelle dans l’urgence les pouvoirs publics à financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
L’AD-PA assure l’ensemble des directeurs qui choisissent en responsabilité de privilégier la qualité au détriment du financier de tout son soutien.
Enfin, l’AD-PA souligne que les 3000 décès annuels directement liés aux épisodes caniculaires imposent d’y remédier. Une aggravation serait insupportable.