Véronique Guillotin (RDSE – Meurthe-et-Moselle), rapporteure de la mission d’information relative à l’avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale, a présenté les conclusions du rapport de la mission d’information mercredi 11 septembre.
Consulter le rapport provisoire
À la demande du groupe RDSE, le Sénat a constitué une mission d’information sur l’avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale. En effet, les indicateurs de santé des mères et nourrissons ne progressent plus, voire se dégradent. De plus, certaines maternités présentent des fragilités préoccupantes.
Partant de ces constats, la mission sénatoriale s’est intéressée aux déterminants de cette situation ainsi qu’à l’adéquation de l’offre de soins aux besoins de santé des parturientes et de leurs enfants à naître ou nouveau-nés. À l’issue de six mois de travaux et d’une trentaine d’auditions, éclairée également par une étude d’opinion publiée en mai dernier, la mission d’information constate la nécessité d’une réponse urgente et organisée à cette situation.
Le rapporte formule ainsi une série de recommandations visant à renforcer le suivi pré-natal et post-natal et à permettre, dans un contexte contraint, une évolution de l’offre de soins périnatals répondant à un haut niveau de sécurité sans dégrader l’accessibilité des soins sur le territoire.
Contact presse :
Direction de la communication du Sénat
presse@senat.fr