À l’occasion de la semaine de la sécurité des patients 2024 qui se déroule du 16 au 20 septembre, la Haute Autorité de santé (HAS) publie son 7ebilan annuel des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS).
En 2023, la HAS a reçu 4 083 déclarations. Si ce nombre est en augmentation par rapport à l’année précédente (+71%), il s’appuie sur des éléments déclaratifs et reste donc très en deçà du nombre réel d’EIGS survenant en France. La forte hausse des déclarations constatée en 2023 témoigne ainsi d’une amélioration de la culture sécurité au sein des équipes. Pour rappel, la déclaration de ces EIGS est essentielle pour améliorer les pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins. La HAS appelle tous les professionnels à déclarer et analyser plus systématiquement ces événements.
Ce 7e bilan annuel s’inscrit pleinement dans le cadre du thème de cette édition 2024 de la semaine sécurité du patient : « Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients ». La HAS met en effet l’accent sur les erreurs diagnostiques dans son bilan et rappelle également des préconisations afin de les réduire.
Voir aussi les pages :
« Comprendre la sécurité du patient »
« Déclarer les événénements indésirables graves associés aux soins (EIGS) »
Service de presse HAS : contact.presse@has-sante.fr