Octobre Rose débute, marquant le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et le lancement de la mobilisation de tous les acteurs de santé. Avec environ 61 214 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 et plus de 900 000 personnes actuellement touchées en France, le cancer du sein reste le cancer féminin le plus répandu[1]. Les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) tiennent, eux aussi, à prendre part à cet événement.
Jouant un rôle dans les cas de mise en place de chimiothérapies par perfusion ambulatoire avec un retour à domicile immédiat nécessitant une coordination et un débranchement en sécurité, les psad sont pleinement impliqués dans le parcours de santé des patients atteints du cancer du sein.
Comme pour tous les patients suivis en oncologie, les soins de supports par perfusion (nutrition artificielle, traitement antalgique, traitement anti vomitif…) autour de cette prise en charge peuvent se faire rapidement et facilement à domicile avec l’expertise des PSAD et leur présence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sur l’ensemble du territoire national.
Cette prise en charge à domicile concours fortement à améliorer la qualité de vie de nombreuses patientes tout au long de leur traitement, en leur évitant des déplacements fréquents à l’hôpital et en leur offrant un suivi plus personnalisé, adapté à leurs besoins.
Les PSAD répondent ainsi aux attentes d’une majorité de français (65%) qui souhaitent pouvoir bénéficier de soins à domicile plutôt qu’à l’hôpital en cas de maladie chronique[2]. En permettant le maintien à domicile des personnes les plus fragiles et malades, ils délivrent le matériel et les accessoires indispensables pour poursuivre les traitements dans le confort de leur foyer. En plus de leur expertise technique, ils apportent une présence humaine régulière, parfois le seul lien social pour ces patientes, ce qui contribue de manière significative à leur bien-être émotionnel.
Enfin, par leurs missions de coordination des soins, les PSAD libèrent du temps précieux aux professionnels de santé et allègent la charge des services hospitaliers.
[1] Source : https://www.ligue-cancer.net/questce-que-le-cancer/les-types-de-cancer/cancer-du-sein
[2] Etude OpinionWay pour la FEDEPSAD et l’UPSADI, avril 2024
Contact presse : Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr