La commission des affaires sociales du Sénat entend, mardi 22 octobre 2024 à 16h30, M. Antoine Bozio, co-auteur, sur les conclusions du rapport de
MM. Antoine Bozio et Étienne Wasmer, sur les politiques d’exonérations de
cotisations sociales.
La crainte de la « smicardisation » de l’économie française dans le contexte inflationniste des dernières années a conduit la commission des affaires sociales du Sénat a créer, en janvier 2024, une mission d’information sur les négociations salariales. Frédérique Puissat et Corinne Bourcier, rapporteures, ont dénoncé dans leur rapport rendu public le 12 juin 2024 le faux débat des négociations salariales de branche et ont pointé la stagnation salariale qui perdure à échelle individuelle dans certains secteurs d’activité. Elles ont aussi recommandé de s’atteler à des réformes (dont le sujet des exonérations sociales) pour lever les freins structurels à l’évolution professionnelle et salariale au cours de la carrière.
L’audition d’Antoine Bozio sera l’occasion, en particulier, de confronter leurs conclusions et d’expertiser la proposition de réforme du Gouvernement.
Contact presse : presse@senat.fr