Le Service de Santé Étudiante (SSE), qui couvre les trois universités franciliennes, a reçu l’habilitation Maison Sport-Santé pour son volet « Bouge taSanté ». Elle va permettrela création d’une structure spécialisée.
L’université Paris Cité, en partenariat avec la Sorbonne Nouvelle et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, annonce avec enthousiasme l’habilitation du dispositif « Bouge ta Santé » à travers la création de la Maison Sport-Santé – Universitaire (MSS-U). Ce projet novateur, mené en collaboration avec le Service de Santé (SSE), les Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), l’UFR des Sciences et Techniques des ActivitésPhysiques et Sportives (STAPS) et la Faculté de Santé d’UPCité, vise à promouvoir la pratique régulière d’une activité physique pour l’ensemble de la communauté universitaire, en plaçant les activités physiques au cœur de la santé et du bien-être.
Un projet expérimental au service de la santé publique
Depuis avril 2022, le dispositif « Bouge ta Santé » s’est progressivement développé au sein du SSE des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle et de l’université Paris Cité, notamment grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du CROUS.
Ce programme, conduit de manière expérimentale pendant trois ans, vise à encourager la pratique d’activités physiques à la suite d’une prescription médicale, afin d’améliorer la santé physique, mentale et sociale des étudiants, tout en contribuant à la lutte contre la sédentarité.
La création de la Maison Sport-Santé -Universitaire
Après le succès de cette première phase, l’habilitation officielle du dispositif marque une nouvelle étape : la création de la MSS-U. Cette structure intégrée à l’université offrira des consultations médicales spécialisées, des ateliers thématiques sur la santé (gestion du stress, nutrition, etc.) ainsi qu’un laboratoire de recherche et un accompagnement personnalisé pour tous les étudiants. Ouverte également au personnel universitaire, la MSS-U aura pour objectif d’inscrire durablement la pratique d’une activité physique régulière dans le parcours de soin et de réussite académique des étudiants.
Un dispositif ouvert à tous
La MSS-U s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, avec un accompagnement réunissant des professionnels de la santé, des enseignants en activité physique adaptée (E-APA), des enseignants-chercheurs des UFR de médecine et STAPS, et des étudiants en relais santé ainsi que des étudiants ambassadeurs sport-santé. Le projet fédère également de nombreux partenaires locaux, notamment l’INSERM, la CPAM, la Ville de Paris, et plusieurs associations sportivesétudiante. Ce réseau d’acteurs permet de renforcer le maillage territorial et de proposer une offre adaptée aux besoins de chaque étudiant et de chaque citoyens en ouvrant progressivement la MSS-U à la société.
Objectifs et missions de la MSS-U
La MSS-U poursuit six grands objectifs : sensibiliser, orienter, promouvoir, éduquer, former et développer la recherche. Avec des actions concrètes telles que la caravane Sport-Santé (dépistage du niveau de la condition physique santé par le biais des évaluations Tous en Forme et de son application) ou la campagne de communication digitale #BougeTaSanté, le dispositif ambitionne de toucher un maximum d’étudiants et de personnels, en leur offrant les moyens de s’engager durablement dans un mode de vie actif.
L’habilitation du dispositif « Bouge ta Santé » et de la création de la Maison Sport-Santé-Universitaire représentent une avancée majeure pour la promotion de la santé dans les universités et dans la société. En conséquence, l’activité physique devientun outil thérapeutique et préventif accessible à tous, plaçant le bien-être au cœur des actions de prévention.
Plus d’informations sur « Bouge ta Santé ».
Contact presse : presse@u-paris.fr
À propos de l’université Paris Cité (UPCité) : l’université Paris Cité est une université omni-disciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
L’université Paris Cité comprend trois facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Elle compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 117 unités de recherche. Université à impact sociétal positif, elle s’engage pour « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans une société en bonne santé, sur une planète en bonne santé ». u-paris.fr
À propos de l’Université Sorbonne Nouvelle : Issue de l’ancienne Faculté des Lettres de l’Université de Paris, l’Université Sorbonne Nouvelle s’est construite sur l’héritage prestigieux de la Sorbonne, tout en cultivant un esprit d’innovation permanent, éprouvé dans les domaines des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales. Chaque année, ses 710 enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, 900 chargés de cours et 620 personnels administratifs, accompagnent les 15 235 étudiantes et étudiants dont 3 885 internationaux, dans leur formation, contribuant ainsi à façonner les esprits critiques et créatifs de demain.
Pluridisciplinaire, la Sorbonne Nouvelle propose des formations de haut niveau en Licence, Master et Doctorat, avec plus de 80 combinaisons majeure-mineure en Licence, 69 spécialités de Master, 13 diplômes d’université, 14 diplômes internationaux et 41 formations à distance. Les activités pédagogiques et de recherche de l’université sont regroupées au sein de 3 UFR, 1 école supérieure, 1 institut, 5 écoles doctorales et 30 unités de recherche.
Par sa capacité à nourrir et à diffuser une culture contemporaine et engagée, la Sorbonne Nouvelle a construit un projet stratégique visant à renforcer son attractivité et son rayonnement, tout en plaçant le bien-être de ses communautés au cœur de ses priorités. En consolidant la qualité de ses formations et de sa recherche, en s’ouvrant toujours plus à l’international et davantage aux milieux socio-économiques et en repensant ses modes de gouvernance, l’université se positionne comme un acteur clé des transformations sociales et académiques. Elle s’engage à offrir un environnement inclusif, propice à l’épanouissement de chacun, tout en répondant aux défis d’aujourd’hui et de demain.
À propos de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Implantée sur 25 sites franciliens, ouverte sur le monde et l’Europe avec notamment l’université du futur Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an et revendique l’un des plus grandsréseaux d’alumni du continent. Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des gestionnaires, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique et des enseignements.
● 45 000 étudiants et 22 000 diplômés par an
● Plus de 1 400 enseignants et enseignants-chercheurs
● 10 écoles doctorales et plus d’une thèse soutenue chaque jour
● Une devise : Omnibus sapientia, unicuique excellentia (Le savoir pour tous, l’excellence pour chacun)