Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport « Les violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité ou de pouvoir : agir contre ce fléau trop longtemps ignoré » (Document)

Imprimer la liste
Share

Plus de 1,4 million de femmes a déclaré avoir subi des violences sexistes et sexuelles hors cadre familial en 2021. Parmi elles, seules 2% des victimes ont porté plainte auprès des forces de l’ordre. Le sexisme et l’emprise se nichent de façon insidieuse dans certaines relations de pouvoir, d’autorité, de subordination, bien au-delà des relations de travail. A titre d’exemple :  militants d’un parti politique, élus ou bénévoles au sein d’associations…

Les mécanismes de domination sont les mêmes dans le monde de l’entreprise, du sport, de la santé, des institutions politiques, de la fonction publique ou de la culture et se retrouvent dans l’ensemble des situations où existe un rapport d’autorité.

Au terme du travail de recherche effectué, après près de 70 auditions et un tour d’horizon européen, ce rapport sur les violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité ou de pouvoir, commandé par lettre de mission interministérielle du 22 mars 2024 et remis le 18 novembre au Gouvernement, présente 41 mesures pratiques et pragmatiques à mettre en œuvre pour construire une chaîne vertueuse de prévention, de repérage, de sanction, d’accompagnement et de réparation et faire œuvre utile pour la société tout entière.

Consulter le rapport

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share