Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport de l’IGAS sur le groupe de crèches privées La Maison Bleue (Document)

Imprimer la liste
Share

Le rapport sur La Maison Bleue, 4e du secteur en France en nombre de crèches, est le premier contrôle d’un groupe de crèches privées, en application des nouvelles compétences confiées à l’inspection générale des affaires sociales (Igas) dans le cadre de la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi. Il fait suite aux rapports de l’Igas portant sur la qualité de l’accueil en crèches et sur les micro-crèches.

Les investigations de l’Igas se sont déroulées de mars à décembre 2024, au siège du groupe. La mission d’inspection s’est rendue dans dix-sept crèches.

Le rapport met en évidence des défaillances en matière de qualité d’accueil du jeune enfant, tout en soulignant qu’une stratégie de redressement de cette qualité a été récemment engagée et met en avant l’engagement des professionnels en la matière. Des non-conformités à la règlementation ont été constatées (fausses déclarations, perception de prestations par des moyens frauduleux, anomalies dans les comptes sociaux), qui conduisent à saisir le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. Enfin, le rapport relève des pratiques d’optimisation financière et des indicateurs de fragilité économique.

Le rapport propose également des mesures spécifiques visant à mieux réguler le secteur en créant notamment une instance de suivi des groupes privés de crèches (à caractère lucratif et non lucratif).

Le rapport définitif de l’IGAS contient des informations couvertes par le secret des affaires protégé par la loi. C’est pourquoi, en application des articles L. 311-6 et suivants du CRPA et L151-1 et suivants du code de commerce, et à la demande expresse du groupe La Maison Bleue, ces informations ont été occultées.

Lire le rapport

Par Dominique Blanc, Taoufik Chegra, Éric Ginesy,
Isabelle Rougier, Marie-Odile Saillard,
membres de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas)

A l’occasion de ce premier contrôle de groupe, l’Igas a développé une démarche partenariale visant à recueillir, auprès des acteurs publics, au premier rang desquels la CNAF, les informations qu’ils détenaient sur le groupe, et plus largement sur le secteur des crèches.

Elle a ainsi bénéficié de la collaboration d’autres caisses nationales de sécurité sociale, des directions d’administration centrale des ministères sociaux et des ministères économiques et financiers, notamment la direction générale des finances publiques. Les conseils départementaux concernés ont fortement participé, en transmettant la quasi-totalité des rapports de contrôle des services de protection maternelle et infantile (PMI) réalisés en 2022-2023.

Contact presse : igas-presse@igas.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share