Le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées et l’ANAP, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ont présenté officiellement mercredi 29 mai un guide pratique d’aide au recrutement et à la fidélisation des personnels ainsi qu’un outil interactif d’auto-évaluation, à destination des directions d’établissements.
Alors que l’emploi devient une urgence sociale et un objectif central dans la feuille de route du gouvernement, le secteur des personnes âgées représente un axe essentiel dans la conduite d’une politique de l’emploi ambitieuse et réaliste.
Face au vieillissement de la population, les métiers du grand âge vont connaître un fort développement : dans les 10 ans à venir, le secteur médico-social devra créer ou renouveler 400 000 emplois soignants auxquels vont s’ajouter des milliers d’emplois non soignants.
Et pourtant, trop de directeurs, du fait de la tension qui persiste sur les métiers du grand âge, et en particulier sur celui d’Aide-soignant ou d’Aide médico psychologique, peinent à recruter tous les postes existants au sein des établissements.
Florence ARNAIZ-MAUMÉ, Déléguée générale du SYNERPA, et Christian ANASTASY, Directeur général de l’ANAP, ont engagé avec leurs équipes et 11 adhérents du SYNERPA un travail de recensement des bonnes pratiques en terme de recrutement et de valorisation des personnels.
Cette publication atteste de l’existence d’un large panel d’actions mobilisables dans cinq domaines clés : la communication, le pré-recrutement, l’accueil et l’intégration, le management et enfin la formation tout au long de la vie et les parcours qualifiants.
Elle est complétée d’un outil de diagnostic qui présente les actions qui peuvent être mises en place, une cartographie de celles déjà mises en œuvre et propose des axes d’amélioration à décliner dans le cadre d’un plan opérationnel.
> Le guide