Les revalorisations conventionnelles des kinésithérapeutes prévues le 1er juillet sont suspendues, à la suite de l’avis du comité d’alerte de l’Ondam (objectif national de dépenses de l’assurance maladie).
Face à cette situation, la FFMKR, en intersyndicale avec le SNMKR et Alizé, ont adressé une lettre ouverte au directeur de l’Assurance maladie, annonçant la suspension de toute participation aux instances conventionnelles nationales et locales et exigeant :
- L’ouverture immédiate de négociations en vue d’obtenir les revalorisations prévues en juillet, comme la loi le permet.
- La création d’un espace de liberté tarifaire encadré, afin de compenser la perte de pouvoir d’achat de ces dernières années (19% en 10 ans).
- La mise en œuvre de l’accès direct aux kinésithérapeutes sur l’ensemble du territoire, afin d’améliorer l’efficience et la soutenabilité budgétaire de notre système de santé.
L’intersyndicale FFMKR – SNMKR – Alizé appelle à une mobilisation nationale le 1er juillet à Paris, date à laquelle les revalorisations devaient entrer en vigueur.
Cette mobilisation est actuellement organisée en intersyndicale et sera rejointe par les médecins, pharmaciens et dentistes. D’autres informations vous seront communiquées ultérieurement à ce sujet.
Pour en savoir plus, lire la note technique sur la situation.
Cette note fournit, en particulier, des précisions sur les éléments suivants :
- Les kinés ont déjà subi les contreparties des revalorisations tarifaires (régulation de l’installation, mesures sur les nouveaux diplômés).
- L’Ondam 2025, construit de façon « fragile » selon le comité d’alerte, a été largement sous-évalué.
- Les kinés paient pour le déficit hospitalier, creusé par des mesures « Ségur » et anti-inflation qui n’ont pas été compensées.
- Les kinés paient pour une absence de maîtrise des indemnités journalières, malgré les alertes de la Cour des comptes à ce sujet.
Lire également, les communiqués :
- de la FFMKR, « Suspension des revalorisations : la FFMKR dénonce le sacrifice des kinésithérapeutes sur l’autel de l’irresponsabilité budgétaire«
- du SNMKR, « Gel des revalorisations kinés : une trahison inacceptable !«
Contacts presse :
FFMKR – Vincent Daël – v.dael@ffmkr.org
SNMKR : Cécile Aubry – cecile.aubry@snmkr.fr