Le groupe de travail pour trouver un accord sur les mesures d’économies de 300 millions d’euros exigées par la loi de financement de la sécurité sociale s’est réuni ce jour.
La CSMF et les Spécialistes CSMF constatent qu’en dépit des efforts de notre syndicat pour trouver un équilibre entre mise en place rapide de mesures de pertinence simples et claires dans un premier temps et la décote d’actes en cas de non atteinte de l’objectif dans un deuxième temps, ce sont des mesures de décote brutale qui ont été choisies.
Un syndicat libéral et responsable ne peut signer de telles propositions en l’état.
Les économies durables ne se feront que par la pertinence et pas par des coups de rabots successifs qui n’empêchent pas les dérivent budgétaires.
La CSMF et les Spécialistes CSMF appellent nos responsables politiques et nos interlocuteurs conventionnels à mettre en place un vrai plan de pertinence tel qu’il était prévu par la convention que nous avons signée.
Nous demandons une révision des propositions de la CNAM avec d’abord des actions de pertinence et en cas d’échec après un an alors des décotes.
Ce plan de pertinence doit s’appliquer à l’ensemble des acteurs de la santé qu’il s’agisse du secteur libéral ou de la médecine hospitalière.
Contact : Ingried Bertrand – secretariat.lesspecialistescsmf@gmail.com