Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Semaine de haut niveau 2025 de l’Assemblée générale des Nations Unies (New York)

Imprimer la liste
Share

La 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 80) s’est ouverte au siège des Nations Unies à New York le 9 septembre 2025. Elle s’enchaînera avec la Semaine de haut niveau 2025 de l’Assemblée, du 22 au 30 septembre.

À cette occasion, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires sensibiliseront aux progrès réalisés dans la résolution de divers problèmes critiques affectant la santé des populations dans le monde, ainsi qu’aux actions urgentes à intensifier (pour plus d’informations, consulter la page « L’OMS à l’AGNU 80 »).

La ​​quatrième Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles et la promotion de la santé mentale et du bien-être (HLM4), qui se tiendra le 25 septembre, sera le principal événement mondial de la 80e AGNU. Par ailleurs, l’OMS et ses partenaires organiseront une série d’événements stratégiques afin de sensibiliser et de mobiliser l’attention sur les défis de santé mondiale, notamment l’épidémie mondiale d’obésité, l’hypertension et la santé mentale.

Moments clés pour les médias :

Tous les horaires sont ceux de New York, États-Unis (EST, GMT-4), sauf indication contraire.

  • Conférence de presse de l’OMS sur les défis de santé mondiale, axée sur les MNT et la santé mentale, jeudi 18 septembre à 15h30 CEST / 13h30 GMT (En ligne).

Outre les enjeux de santé mondiale et les urgences sanitaires, les experts de l’OMS échangeront avec les journalistes sur les nouvelles données relatives aux MNT et à la mortalité liée à la santé mentale, ainsi que sur les arguments en faveur d’un investissement de l’OMS dans la lutte contre les MNT. Un avis aux médias contenant des informations complémentaires, notamment sur l’accès aux documents sous embargo et les coordonnées téléphoniques, a été envoyé aux journalistes abonnés aux actualités de l’OMS.

  • Lancement du Rapport mondial 2025 de l’OMS sur l’hypertension, le 23 septembre de 8h00 à 9h00 (de 14h00 à 15h00 CEST) (événement hybride).

Le rapport de l’OMS sur l’hypertension sera lancé lors de l’événement « Hypertension artérielle, enjeux importants : traduire l’engagement en actions vitales » le 23 septembre. Le contrôle de la tension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque de décès et d’invalidité dans le monde. Avec 1,4 milliard de personnes souffrant d’hypertension dans le monde, contrôler l’hypertension chez seulement 50 % des personnes pourrait prévenir 76 millions de décès d’ici 2050 et économiser 100 milliards de dollars par an en dépenses de santé.

L’événement est organisé par l’OMS, Bloomberg Philanthropies, Resolve to Save Lives et d’autres organisations. Pour y assister en personne, contactez jhasman@rtsl.org. Pour assister à la diffusion en direct, cliquez ici.

  • Quatrième réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles et la promotion de la santé mentale et du bien-être, le 25 septembre de 10h00 à 18h00, salle de conférence 1, siège de l’ONU.

Les maladies non transmissibles (MNT), notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les maladies respiratoires chroniques, sont responsables de près de 75 % des décès dans le monde, tandis que plus d’un milliard de personnes souffrent de troubles mentaux. Lors de la 4e Réunion de haut niveau, les chefs d’État et de gouvernement se réuniront pour adopter une déclaration politique historique qui définira une nouvelle vision pour relever ces défis sanitaires majeurs, qui coûtent des millions de vies chaque année et des milliards de dollars de pertes économiques à travers le monde.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, devrait prononcer un discours d’ouverture, en présence de dirigeants des Nations Unies, des États Membres et d’autres partenaires clés. Suivez l’événement en direct sur UN Web TV.

Autres événements intéressants :

Cet événement évaluera les progrès réalisés dans l’intégration des soins de santé maternelle, néonatale et infantile et de la promotion de la santé aux stratégies de lutte contre les MNT. Il se concentrera sur des exemples spécifiques de prévalence élevée et inclura des présentations de cas de pays à revenu faible ou intermédiaire.

Cet événement en présentiel célébrera les progrès accomplis, reviendra sur les enseignements tirés et mettra en lumière la manière dont la lutte antitabac peut renforcer la lutte contre les MNT. Plus d’informations et inscription : ici.

Cet événement réunira des dirigeants mondiaux, des experts, des défenseurs des droits et des personnes ayant vécu l’obésité afin de définir la voie à suivre pour relever l’un des défis de santé publique les plus urgents au monde. Inscrivez-vous pour y participer.

Les MNT – maladies cardiaques, cancer, diabète et maladies respiratoires chroniques – sont les tueurs silencieux les plus prolifiques au monde. Elles s’infiltrent dans les vies sans être détectées, passant silencieusement jusqu’à ce que les dommages soient irréversibles. Cette puissante exposition photo vous emmène dans un voyage d’enquête pour découvrir ces menaces invisibles. À travers des images et un récit convaincants, nous exposons les schémas, affrontons les vrais tueurs et mettons en lumière les forces silencieuses – commerciales, sociales et environnementales – qui façonnent nos choix et nos résultats en matière de santé.

Contact presse : media@who.int.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share