Il s’agit du 58e rapport de situation sur la flambée épidémiologique de variole du porc (MPOx) qui touche plusieurs pays. Il détaille la situation épidémiologique mondiale, notamment une mise à jour de la situation épidémiologique en Afrique, avec des données sur la situation mondiale au 31 août 2025, la situation en Afrique au 14 septembre et les mises à jour de la réponse opérationnelle au 19 septembre 2025.
Points saillants du rapport :
Suite à la convocation du Comité d’urgence, conformément aux dispositions du Règlement sanitaire international (2005), le 4 septembre 2025, le Directeur général de l’OMS a déterminé que la flambée épidémique de variole du porc ne constituait plus une urgence de santé publique de portée internationale (USPI).
• La levée de l’USPI ne signifie pas que la menace est écartée, et l’OMS poursuit sa riposte. La variole du porc continue de circuler, notamment en Afrique, où plus de 90 % des cas sont signalés, et des flambées restent possibles partout. Les groupes vulnérables, en particulier les enfants, les femmes enceintes et les personnes vivant avec le VIH, continuent de faire face à des risques accrus de forme grave de la maladie et de décès. La surveillance, le diagnostic, l’engagement communautaire et la capacité de réponse doivent donc être maintenus.
• L’évaluation rapide du risque global de santé publique posé par le mpox a été mise à jour le 2 septembre 2025. Le risque global de santé publique mondial a été jugé modéré.
• Tous les clades du virus de la variole du singe (MPXV) continuent de circuler. Lorsque les épidémies de mpox ne sont pas rapidement contenues et que la transmission interhumaine n’est pas interrompue, elles présentent un risque de transmission communautaire soutenue.
• Depuis la dernière édition de ce rapport, un pays, le Koweït, a signalé le mpox pour la première fois ; l’analyse du séquençage génomique a identifié le clade IIb du MPXV. Le Japon et le Sénégal ont signalé pour la première fois des cas de mpox dus au clade Ib du MPXV. En août 2025, 59 pays de toutes les régions de l’OMS ont signalé un total de 3 780 cas confirmés, dont 15 décès (taux de létalité [TLC] de 0,4 %). Les régions de la Méditerranée orientale et de l’Europe ont signalé une augmentation du nombre de cas en août par rapport à juillet 2025, tandis que les régions africaine, des Amériques, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental ont signalé une diminution.
Dix-neuf pays d’Afrique ont signalé une transmission active du virus MPXV au cours des six dernières semaines. Le MPXV de clade IIb continue d’être principalement signalé en Afrique de l’Ouest, les pays d’Afrique centrale signalent à la fois le MPXV de clade Ia et le MPXV de clade Ib, et les pays d’Afrique de l’Est signalent le MPXV de clade Ib.
L’Australie et la Thaïlande ont signalé des cas supplémentaires de MPXV dus au MPXV de clade Ib depuis le dernier rapport de situation. Ces cas ont été liés à des voyages, et la transmission communautaire du virus MPXV de clade Ib continue d’être signalée uniquement dans les pays d’Afrique centrale et orientale.