Dans un système de santé qui peut être complexe, le médiateur en santé accompagne les personnes les plus vulnérables afin de les aider à accéder à leurs droits et les accompagner dans leur parcours de soins. Concrètement, il accompagne les patients dans leurs démarches (accès aux soins, aide à la prise de rendez-vous) et créent des espaces d’échanges avec eux (entretiens individuels, ateliers collectifs, etc.). L’objectif : que les patients ne décrochent pas du système de santé et deviennent autonomes dans leur parcours de soin.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS finance, en mobilisant un budget d’environ 4,5 millions d’euros par an, les postes de 85 médiateurs santé, et veille à leur bonne répartition sur le territoire. En 2024, ces médiateurs ont accompagné près de 10 000 personnes. Avec 75% des habitants des Quartiers prioritaires de ville (QPV) couverts par ce dispositif, la région est l’une des plus avancées sur la médiation en santé.
Pour valoriser ce métier essentiel pour le patient et le praticien, mais encore trop méconnu des professionnels de santé, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le 5 janvier 2026 une campagne d’information intégrant des vidéos avec des témoignages d’un médecin, d’une médiatrice et d’un patient.
Plus d’informations sur la médiation en santé sur le territoire et les missions des médiateurs à travers le communiqué de presse mis en ligne sur notre site internet. Vous avez également accès aux différentes vidéos de la campagne de communication sur le communiqué de presse.
Télécharger le dossier de presse
Contact presse : ars-ara-presse@ars.sante.fr