La 3ème édition du Paris-Saclay Summit « Choose Science » se tiendra les 18 et 19 février 2026 à CentraleSupélec, sur le thème « Femmes, sciences, souveraineté : les défis de l’Europe de la Recherche ».
Gratuits et accessibles au grand public, les éditions de 2024 et 2025 du Paris-Saclay Summit « Choose Science » ont remporté un grand succès tant par la qualité des intervenants, la richesse des débats que par le vif intérêt du public.
La 2ème édition a vu son taux de fréquentation en nette augmentation de 35% avec environ 4000 visiteurs et 32 000 connexions au live des conférences.
L’édition 2026 qui se tiendra à CentraleSupélec s’inscrit ainsi dans le prolongement des deux précédentes avec une programmation exceptionnelle, plus de 130 intervenants venus du monde entier, et une forte mobilisation des étudiants et des doctorants.
Ce programme ambitieux proposera divers conférences et tables rondes : Intelligence artificielle, astro-physique, sciences humaines, mathématiques…
Co-organiséé par l’agglomération Paris-Saclay, Le Point, La Région Île-de-France avec le soutien du Département de l’Essonne, et sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, cette manifestation d’ampleur internationale trouve toute sa place à Paris-Saclay. Elle réunit scientifiques, inventeurs, penseurs, politiques, entrepreneurs, citoyens, étudiants et lycéenspour un enjeu majeur : faire de la science la boussole des grands défis contemporains.
Plus qu’un programme diversifié, le Paris-Saclay Summit#Choose Science propose une démarche participative inédite : sensibiliser, questionner, inspirer. Chaque participant est invité à s’approprier la rigueur scientifique, devenir acteur du débat et transmettre cette primauté de la connaissance dans ses choix quotidiens.
80 conférences & 130 intervenants français et internationaux sont programmés.
Quelques personnalités présentes à cette 3ème édition :
Didier Queloz, Prix Nobel de Physique 2019, astronome suisse, professeur à l’Observatoire de Genève et à l’Université de Cambridge, spécialisé dans la recherche d’exoplanètes, Edith Heard, généticienne spécialiste d’épigénétique, directrice générale du Laboratoire européen de biologie moléculaire, professeure au Collège de France, médaille d’or 2024 du CNRS, membre de l’Académie des sciences, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers, Hervé This, physico-chimiste à INRAE, directeur du Centre international de gastronomie moléculaire et physique, inventeur de la cuisine moléculaire, David Elbaz,directeur scientifique du département d’astrophysique du CEA de Saclay