Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Parution d’une nouvelle enquête sur le bien-être des étudiants en odontologie en France (Document)

Imprimer la liste
Share

Cette publication intervient dans un contexte de forte évolution de la filière. Le nombre d’étudiants en odontologie a significativement augmenté ces dernières années, avec l’ouverture de six nouveaux lieux de formation et l’augmentation globale du nombre étudiant, transformant les parcours de formation et les conditions d’études sur le territoire. Si ces évolutions répondent à des enjeux majeurs de santé publique, elles posent également la question de l’accompagnement humain et pédagogique des étudiants.

Les résultats à venir révèlent des indicateurs et résultats préoccupants en matière de santé mentale et de pression ressentie tout au long du cursus, mais tout de même encourageants. Ils mettent en lumière une réalité largement partagée mais encore insuffisamment prise en compte : celle d’étudiants engagés dans des formations exigeantes, confrontés à des niveaux de stress élevés et à des fragilités psychologiques croissantes.

À travers cette enquête, l’Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD) souhaite alerter les pouvoirs publics, les universitaires ainsi que l’ensemble des acteurs de la profession et de la formation en odontologie, sur l’urgence de considérer la santé mentale des étudiants comme un enjeu structurant et prioritaire. C’est tout l’intérêt de cette enquête que de mettre en avant les déterminants de la santé mentale de nos étudiants qui sont détaillés ci-après. Garantir des conditions d’études compatibles avec le bien-être des étudiants est une nécessité, tant pour leur réussite académique que pour la qualité future des soins prodigués aux patients de ces professionnels de santé.

Par cette démarche, l’UNECD entend contribuer au débat public et porter la voix des étudiants, afin que l’évolution de notre filière s’accompagne de réponses concrètes, adaptées et durables aux enjeux de santé mentale de nos étudiants, futurs chirurgiens dentistes et acteurs de la santé publique en médecine bucco-dentaire.

Lire le dossier de presse de l’UNECD

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share