Présentée à l’issue des Assises nationales de la télémédecine, la feuille de route de télémédecine 2026-2028 a pour objectifs de stabiliser et structurer les usages de la télémédecine après le pic du Covid. Les usages sont installés mais ils restent en deçà de leur potentiel, faute d’intégration aux parcours de soins et aux organisations territoriales. L’objectif est de faire de la télémédecine un levier à part entière de parcours de soins hybrides, articulant ville, hôpital, médico-social et domicile, en complément du présentiel.
Organisée en 4 axes, la feuille de route marque une évolution de doctrine. Après des années de régulation uniforme, elle met l’accent sur la qualité, la pertinence et l’organisation des pratiques (formation renforcée, recommandations de la HAS, résumé obligatoire de téléconsultation et encadrement des cabines…). L’objectif est de créer un cadre de déploiement, avec une confiance partagée entre les pouvoirs publics, les professionnels de santé et les acteurs économiques.
La feuille de route met également l’accent sur la territorialisation, l’un des grands enjeux de la télésanté. Des dérogations au seuil des 20%, le développement de la téléconsultation accompagnée et la montée en charge de la téléexpertise permettent de faire de la télémédecine un outil de subsidiarité venant épauler les acteurs de terrain pour améliorer l’accès aux soins dans les zones sous-denses et pour les publics prioritaires, sans remettre en cause la gradation des soins ni le rôle du médecin traitant.
Dans ce contexte, comme les entreprises de la télémédecine perçoivent-elles ce changement de cadre et ce besoin de structuration des parcours ? Quel rôle peuvent-elles jouer concrètement dans l’organisation de parcours de soins hybrides ? En quoi la télémédecine permet-elle de répondre aux besoins, notamment dans les territoires et pour les publics les plus fragiles ?
Pour répondre à ces questions, Jean-Pascal Piermé, Président du LET, Les Entreprises de Télésanté, interviendra lors du prochain café nile, le 4 février de 8h30 à 10h00. Le débat pourra être suivi en ligne via Microsoft Teams.